Critique de olivierverstraeteRCV99FM

Tout le monde est influençable. Avec ces torrents d'images, de vidéos qui déferlent sur tous les écrans à portée de mains et de clics et les relais qui sont assurés pour celles et ceux qui vous entourent. Il est difficile d'être imperméable à ces messages qui veulent orienter votre pensée, intérêt, croyance vers tel ou tel prophète, qu'il soit médiatique, religieux ou les deux. Bien sûr, il existe des pares-feux : l'éducation, la confrontation des sources, le débat, l'analyse à froid. Tout le monde voit bien comment procéder mais les grands manipulateurs sont bien malins pour activer et tirer sur le bon fil tel un marionnettiste virtuose. C'est ce que nous montre à sa façon Nicolas Verdan dans "la récolte des enfants", son dernier livre paru à l'Atalante dans la collection Fusion.

L'ex agent du renseignement grec Evangelos, après un repas de Noël avec sa fille, son beau-fils et Zoy, sa petite fille, est missionné pour rapatrier le véhicule de la famille en Grèce qui a choisi de partir de Suisse. le périple n'est pas de tout repos, les éléments se déchaînent en Albanie mais c'est une autre nouvelle qui va déclencher une tempête dans son crâne : il apprend que Zoy a disparu. Il va alors retrouver ses anciens réflexes pour mener l'enquête qui l'entraînera dans le monde des influenceuses mode comme celui des recruteurs islamistes. Va-t-il retrouver sa descendance et dans quel état?

L'auteur suisse d'origine grecque revient chez l'éditeur nantais après "le mur grec". Il garde Evangelos mais change radicalement de sujet. ici c'est celui de l'influence qui est central et la manipulation, son corollaire. A travers le prisme de la religion et de ses chasseurs d'âme en quête de spiritualité à embrigader dans le côté obscur. Nicolas Verdan nous embarque facilement dans ce voyage à travers l'Europe, mais cette fois ce sont les grecs migrants qui reviennent au bercail. Par petites touches il nous plonge avec plaisir dans cette société hellénique comme helvétique en quête d'identité et dont la jeunesse n'est pas à l'abri des mauvaises influences. le lecteur retrouvera aussi Evangelos, moins débonnaire que lors de la précédente enquête. Impliqué dans sa chair en qualité de "Papous", il endosse de nouveau le costume d'agent en investiguant dans le présent qui fait finement aussi référence au passé sombre de la Suisse comme de la Grèce. Un bon moment de lecture qui mérite bien une place sous le sapin.
Lien : http://www.rcv99fm.org