Critique de Calimero29

Concarneau, 2016. Simone, libraire, 40 ans , est revenue vivre avec sa mère, Elizabeth, 70 ans, car elle est inquiète pour sa santé et trouve son comportement bizarre. Depuis 35 ans, elle attend son mari, Robert, disparu en mer le 11 mai 1981, alors que sa fille avait cinq ans. Tous les jours, elle s'assied face à la mer et lui parle. La cohabitation entre les deux femmes est particulièrement difficile, toute communication semblant impossible.
J'ai été attirée par ce livre pour quatre raisons:
* la très belle couverture qui est une belle image évocatrice de la région où je vis, là où fleurissent les cirés jaunes
* le lieu où se déroule le roman, dans le Finistère, la partie la plus sauvage de la Bretagne, que je trouve la plus belle (pardon pour les autres départements bretons =:) )
* le titre qui fait immanquablement penser à mauvaise "mère", ce qui était très probablement l'objectif de l'auteur
* le thème de l'attente, celle des femmes et des mères de marins pêcheurs, partis en mer et dont certains ne reviennent pas ; les romans qui en traitent m'ont toujours beaucoup touchée; je citerais "Une longue impatience" de Gaëlle Josse (2018) et "Mes soeurs, n'aimez pas les marins" de Grégory Nicolas (2023).
J'ai retrouvé tout cela dans le livre et bien plus car nous assistons à la confrontation, au face à face hargneux entre deux femmes : une mère, aigrie, acariâtre, mauvaise, dont le coeur est tellement desséché par la disparition de son mari, qu'elle n'a pu donner de l'amour à sa fille qu'elle a rejetée et méprisée et une fille, qui revient officiellement pour venir en aide à sa mère mais aussi probablement avec l'espoir ténu de recevoir un signe d'amour qui lui permettrait d'avancer enfin dans la vie, de trouver sa place. Bien qu'absolument détestable, je n'ai pu m'empêcher de ressentir une pointe de pitié pour cette femme qui a attendu un disparu pendant 35 ans, qui a mis sa vie de femme et de mère entre parenthèses.
Un beau roman sur l'absence, l'attente.
#Mauvaisemer #NetGalleyFrance