Critique de mariechrist67

Bizarre ce titre : 658 ? à vrai dire pour moi peu engageant.
Dès les première pages du livre j'ai trouvé le temps long, il démarre bien lentement. Mark Millery, homme d'affaire un peu spécial, alcoolique repenti contacte Dave Gurney, policier à la retraite depuis peu. Ils se sont connus à l'université et ensuite se sont perdus de vue.
Mark a besoin de l'expérience (renommée) de Gurney pour résoudre une étrange histoire.
Il reçoit des lettres anonymes rédigées sous une forme très poétique et énigmatique et écrites à l'encre rouge. le rédacteur semble bien connaître Mark.
Mais avant que Gurney n'ait le temps de résoudre quoique ce soit, Mark est sauvagement assassiné, la gorge tranchée par des tessons de bouteille.
Et là, enfin l'intrigue s'accélère.
Si l'assassin ne laisse aucune empreinte sur les lieux du crime, ils est assez adroit pour brouiller les pistes. Nous avons affaire à quelqu'un de très intelligent. Mais les choses ne s'arrêtent pas là, c'est un tueur en série, il tue en respectant toujours le même scénario. Un fou ? que cherche-t-il ? les premières victimes sont des alcooliques, mais ensuite certaines autres ne sont pas.
Je ne veux pas spolier, je n'en dirai pas beaucoup plus, Gurney va avoir du fil à retordre pour éclaircir ce mystère, bien sûr il ne sera pas seul sur l'affaire, il va travailler en collaboration avec les services de police.
J'ai beaucoup aimé ce polar, il est bien écrit, l'intrigue est bien construite, tous les personnages sont intéressants, bien pensés, bien à leur place dans l'affaire.
C'est un polar psychologique on y retrouve en permanence ce qu'on appelle en matière de criminologie : le profilage.
C'est la première fois que je lis John Verdon mais je pense que si l'occasion se présente je le relirai.