Critique de Tmor

Tmor
29 février 2024
Gros coup de coeur pour cet ouvrage qui sort vraiment du lot. Encore un livre illustré où textes et images sont juxtaposées ? Encore un texte à thème ? Encore une fausse pièce de théâtre qui ne se joue pas vraiment ? Encore une histoire qui ne tient pas la route parce que c'est le sujet qui tient tout ? Encore une adaptation d'une grande oeuvre qui ne fait pas avancer le schmilblick ? Eh bien, ce livre ne tombe dans aucune de ces chausses trappes. C'est une véritable pépite autant en termes d'écriture, de dramaturgie, d'illustrations que de cohérence globale de l'ouvrage (mise en page, conception...). La pièce offre de véritables situations de jeu théâtral où la créativité scénique oscille entre l'humour, les dialogues truculents, le jeu physique clair et efficace (la boxe) ou bien le délire absurde complexe à mettre en scène (le service du thé avec le délire sur le sucre) mais c'est tout l'intérêt, non mais ! Les images sont somptueuses et donnent une puissante texture à ce monde merveilleux dans lequel AL va tomber. La question du genre est abordée avec une telle simplicité et finesse dans les dialogues qu'on se sent un peu plus humain à la fin ! Bravo, toutes mes félicitations, je recommande vivement cet ouvrage. Les éditions Bel et Bien font un travail de fond qui mérite d'être salué. La barre est haute, très haute !