Adèle Bontoux (Illustrateur)
Bel et bien (26/06/2021)
Cent détours, Al s'éveille
Se perd, se libère
Au pays des merveilles
A l'endroit, roi du jour
A l'envers, reine du bal
Chacun son genre, chacune ses choix
Tu te sens bien, c'est fait pour toi
texte à vivre dès 9 ans, 19 rôles, 1 choeur, mise en page adaptée, compléments de lecture, ressources en ligne.
Que lire après Al au pays des merveillesVoir plus
Phaenomen, Tome 2 : Plus près du secret par L'Homme

Elmer par McKee

Elmer

David McKee

4.11★ (726)

Gros coup de coeur pour cet ouvrage qui sort vraiment du lot. Encore un livre illustré où textes et images sont juxtaposées ? Encore un texte à thème ? Encore une fausse pièce de théâtre qui ne se joue pas vraiment ? Encore une histoire qui ne tient pas la route parce que c'est le sujet qui tient tout ? Encore une adaptation d'une grande oeuvre qui ne fait pas avancer le schmilblick ? Eh bien, ce livre ne tombe dans aucune de ces chausses trappes. C'est une véritable pépite autant en termes d'écriture, de dramaturgie, d'illustrations que de cohérence globale de l'ouvrage (mise en page, conception...). La pièce offre de véritables situations de jeu théâtral où la créativité scénique oscille entre l'humour, les dialogues truculents, le jeu physique clair et efficace (la boxe) ou bien le délire absurde complexe à mettre en scène (le service du thé avec le délire sur le sucre) mais c'est tout l'intérêt, non mais ! Les images sont somptueuses et donnent une puissante texture à ce monde merveilleux dans lequel AL va tomber. La question du genre est abordée avec une telle simplicité et finesse dans les dialogues qu'on se sent un peu plus humain à la fin ! Bravo, toutes mes félicitations, je recommande vivement cet ouvrage. Les éditions Bel et Bien font un travail de fond qui mérite d'être salué. La barre est haute, très haute !
Tout en poésie

Ce livre-là, je l'avais repéré avant d'aller au salon de Montreuil et j'étais vraiment très intriguée. Je ne regrette pas mon achat, bien au contraire ! al au pays des merveilles est une petite pépite, totalement hors norme dans la littérature jeunesse, qui aborde des thèmes forts tout en douceur et simplicité.

Al a 11 ans aujourd'hui. L'enfant a invité ses amis et amies pour faire la fête, mais très vite les invités délaissent leur hôte pour se chamailler autour des stéréotypes filles/garçons. al ne joue pas au foot, les garçons sont brutaux, les filles sont peureuses… al ne supporte plus ces disputes et s'enfuit. Et c'est la chute ! al se retrouve au pays des merveilles, aux côtés de Kitty de Cheshire, de Black white le lapin pressé et de tous les autres… L'enfant va devoir assister à l'anniversaire de la Reine Drag et enfin se positionner en tant que garçon ou fille…

Il y a tant à dire sur ce petit livre !
Tout d'abord, c'est une pièce de théâtre, un genre assez peu répandu en littérature jeunesse dès 9 ans. Je suis une grande amoureuse de théâtre et cela permet une expérience de lecture très différente.
Je ne peux qu'imaginer une mise en scène en classe. Lire, jouer, réciter, comprendre, parler tous ensemble...
Ou simplement en famille, en lisant chacun son tour. Un livre autour duquel on se rassemble, un livre grâce auquel on dialogue.

Je peux également vous parler du guide ligne à découper en rabat de couverture, qui permet réellement à tous de pouvoir lire seul.
Souvent les livres qui abordent ce thème ont un peu tendance à exclure, sans en avoir l'intention bien entendu, les lecteurs ayant des difficultés. Ici, pas de point médian qui peut poser problème à un petit dys, le texte utilise féminin et masculin sans alourdir le récit.
Grosse police de caractère, lignes aérées, guide ligne, véritable attention à l'équilibre féminin/masculin... le livre réussit le tour de force d'être VRAIMENT inclusif. Et juste pour ça, bravo !

Et puis il y a le thème, bien entendu.
Les stéréotypes de genre mais également le fait que la société nous pousse, dès le plus jeune âge, à nous déterminer dans un genre bien précis. On peut difficilement comprendre la souffrance de ceux qui ne se reconnaissent pas dans ce système binaire. al au pays des merveilles parlent à ceux qui peuvent souffrir, se questionner, se sentir seuls mais également à tous les autres. C'est une ouverture à l'autre, un véritable manifeste pour la tolérance.
En reprenant les personnages connus d'Alice au pays des merveilles, autrice et illustratrice nous offrent un ouvrage plein de sensibilité, une jolie leçon tout en subtilité.

Le texte est très accessible et les mots les plus compliqués sont expliqués en fin d'ouvrage.
Les illustrations sont aériennes, poétiques. On retrouve toute la fantaisie d'Alice au pays des merveilles dont le livre s'est inspiré, des touches japonisantes en plus.

Un merveilleux ouvrage qui permet d'ouvrir les débats et les coeurs…
À découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un livre très spécial avec de jolies illustrations. Il entre dans la problématique actuelle du genre.
Ce sont des écritures théâtrales d'enfance (collection) qui invite les enfants à partager leurs lectures, jouer avec le texte, s'inventer des mondes.
Expérience à suivre.