Critique de thedoc

Mais c'est quoi ce livre ? Impossible d'aller plus loin dans ma lecture… Pourtant, tout avait bien commencé. Première prise de contact avec une couverture bien léchée qui m'a attiré l'oeil. Ensuite, prise de connaissance de l'intrigue qui m'avait l'air pas mal du tout.

En 2018, Albin Duval, criminologue expert en infanticides, revient dans le village de son enfance à Montmal, dans le sud de la France, pour l'enterrement de son père. Il avait coupé tout contact avec ce dernier depuis 20 ans. Il est accueilli par son oncle, Henry Petit, ancien collègue et ami de son père. Les deux hommes travaillaient ensemble à l'OPJ de Montmal. Durant son court séjour à Montmal, le meurtre abominable d'un enfant vient bouleverser le court des choses. Ce crime rappelle en effet ceux perpétrés il y a 30 ans sur des enfants de la commune, sans que jamais le meurtrier ne soit découvert. Parmi les victimes figurait également la mère d'Albin, la seule adulte.

C'est indéniable, Pierre Vergeat a l'art de raconter des histoires. La narration est fluide et rythmée, et les personnages nous deviennent très vite familiers. L'intrigue se met rapidement en place, on plonge dans un thriller qui procure des frissons et de l'horreur face aux meurtres bien gores qui ne sont pas sans rappeler ce que l'on peut trouver chez F. Thilliez. Et puis brusquement, on plonge dans le fantastique. Notre personnage principal, Albin, passe dans une boucle temporelle et le voilà revenu en 1988, à l'époque où les premiers meurtres d'enfants sont perpétrés - je ne spoile rien, cela se passe dès le début. Alors là, premier hoquet mais pourquoi pas ? Si ça tient la route ensuite… Problème, cela ne tient pas la route quand on voit la réaction des personnages imaginée par l'auteur. Notre Albin, il est un peu estomaqué de se retrouver face à son père de 40 ans toujours flic et face à sa mère encore bien vivante. Mais il ne se pose pas plus de questions que ça... Pourquoi ne pas en profiter pour résoudre l'affaire  de 1988 tant qu'on y est ? Donc pour moi, premier point noir mais cela reste un avis très personnel.
Ce qui m'a ensuite énormément gênée, ce sont les problèmes de syntaxe, les erreurs lexicales et les énormes fautes d'orthographe. J'ai cru au début que ma liseuse buggait - version numérique du livre- mais non. Un véritable florilège où certaines expressions devenaient très drôles à force de ne vouloir rien dire. le summum est tout de même de se tromper dans l'âge ou les liens entre les personnages.
Très sincèrement, je n'ai pas compris comment ce livre avait pu être édité en l'état. Autoédition sans doute ? Sinon Pierre Vergeat doit demander à son éditeur de le rembourser car ce dernier n'a pas fait son job.
J'ai la plume assassine mais c'est vraiment la première fois que je tombe sur un tel phénomène. C'est dommage, très dommage même pour l'auteur car vraiment, il me semble qu'il a beaucoup d'imagination et une façon de raconter les choses assez addictive. Mais très clairement, c'est ce que je considère comme un brouillon.
Pour toutes cs raisons, je n'irai pas recommander cet ouvrage.