AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pleasantf


Ce livre retrace l'histoire de Daniel Templon et de sa galerie d'art contemporain, créée à Paris en avril 1966. Cette galerie est l'une des plus importantes du marché français. A travers le cas individuel de Templon, le livre de Julie Verlaine dévoile de manière très intéressante le fonctionnement et l'évolution de ce marché si particulier qu'est le marché de l'art contemporain.

Le 'galeriste', terme utilisé aujourd'hui en lieu et place de celui de 'marchand d'art', n'a pas pour seul objectif de vendre des oeuvres d'art. Son rôle est pour beaucoup d'agir dans le circuit institutionnel de reconnaissance de ses artistes. Il cherche à les faire monter sur l'échelle de valorisation et de légitimation. La démarche de Daniel Templon est à ce titre exemplaire. Il a travaillé étroitement avec les acteurs clés du marché de l'art : critiques, représentants des institutions (musées, acheteurs publics...), gros collectionneurs. Ainsi il fut à l'origine de la création dans les années 70 de la revue Artpress, qui a constitué un relais très utile pour promouvoir les mouvements artistiques représentés dans sa galerie. Dans les années 90, à une époque où il lui était plus difficile qu'auparavant d'accéder aux grands artistes américains, il fut à l'origine de la création de l'ADIAF, une association de collectionneurs français dédiée à la défense des artistes français. Il a également toujours travaillé à vendre des oeuvres à des institutions. prestigieuses comme le musée d'art moderne.

Ce livre apporte donc un excellent éclairage sur les mécanismes du marché de l'art. On y voit par exemple comment se nouent les alliances entre galeries pour faire monter la notoriété de certains artistes, ou au contraire comment s'exercent les antagonismes entre galeries. On y voit aussi l'évolution du marché avec notamment l'internationalisation (particulièrement en France, qui longtemps est restée repliée sur elle-même, persuadée que les meilleurs artistes du monde étaient ceux qui étaient installés en France), l'importance prise par les foires...

Mais le livre permet aussi de retracer une période de l'histoire de l'art récent à travers les exemples des artistes représentés par Daniel Templon : les minimalistes américains, les artistes du Pop Art, les nouveaux réalistes français, le retour de la peinture...

Je recommande chaudement ce livre, de lecture très facile, à tous ceux qui aimeraient comprendre comment fonctionne le marché de l'art, au delà des clichés trop souvent véhiculés lors des ventes d'oeuvres à plusieurs millions.
Commenter  J’apprécie          11







{* *}