Critique de docidf

Samouraï Océan – Tome 1 : le destin de Satchi –
VERLOMME Hugo
Gallimard Jeunesse – Juin 2013 – 396 pages
ISBN : 978-2-07-069619-2 - Prix : 17,90 €

Résumé : Recueilli bébé sur le dos d'une tortue de mer, Satchi a grandi dans un village de pêcheur. Auprès de son maître Anakumi, il a appris les techniques de combat, les codes d'honneur et la force mentale. Muni de son sabre qu'il ne quitte jamais, il se bat pour défendre la mer contre les ravages de la pêche destructrice à base d'ondes de fréquence mortelle. A la suite d'un exploit , les journaux s'emparent de ce surfeur mystérieux et font de lui une figure médiatique : le « Samouraï Océan ». Avec l'aide de ses précieux alliés, les Cinq, ses amis de la Plateforme, mais aussi de la belle Evolina, son amour d'enfance, Satchi se lance dans un combat sans merci contre ceux qui anéantissent les espèces de l'océan. Il n'hésite pas à risquer sa vie. Il vient de la mer et il en connaît les moindres secrets.
Mots clés: ECOLOGIE / PECHE INTENSIVE / EVOLUTION CLIMATIQUE / EGOISME / SOLIDARITE / AMITIE / PIRATE / ACTION VIOLENTE /
Commentaires : Un récit très enlevé où il est question de surf sur des vagues gigantesques, de groupes vivant sur des plateformes aménagées à l'écart du monde, de méchant qui tue les poissons avec des torpilles à ultra son. Un récit d'anticipation avec un mélange de fantastique. C'est clairement un plaidoyer pour sauver les océans et la faune marine mais c'est écrit intelligemment, les péripéties s'enchaînent bien sans être trop prévisibles et l'histoire est assez originale. Il y a effectivement des violences mais elles ne sont jamais considérées comme normales et ne sont pas excessives.
Des pistes de discussion et de débat intéressantes.
Un livre qui devrait plaire aux garçons.
Pistes de discussion :
• Vous sentez-vous concernés par la protection de notre environnement ?
• Pensez-vous pouvoir faire quelque chose ?
• Pouvez-vous détruire des installations qui elles-mêmes détruisent l'environnement ?
• Est-ce que l'évolution de Jason (parfait égocentrique droguant sa petite amie au début, qui devient altruiste et s'oppose à son père à la fin vous semble crédible ?