Critique de Megworld

Je suis une grande passionnée de l'Egypte ancienne depuis toujours. Un Black Moon sur ce thème ? Je ne pouvais passer à côté! Je remercie Cécile et les éditions Hachette pour ce partenariat. J'ai été séduite par ce roman original et mystérieux. Caroline Vermalle est sortie des sentiers battus en nous proposant le premier tome d'un thriller intéressant et bien mené.

Le roman est constitué de trois parties ainsi que d'un prologue. Ces quelques pages nous racontent le mariage de Jessica et de Seth, avant que leur vie bascule. La première partie est plutôt introductive. Nous croisons énormément de personnages et il faut un certain temps pour repérer "qui est qui". Ils se croisent tout au long du récit et seront tous utiles en temps et en heure.
La seconde partie est plutôt centrée sur les différentes intrigues. L'auteure nous propose en effet plusieurs enquête liées les unes aux autres. Tandis que la police et une journaliste : Florence cherchent à comprendre comment Seth et Jessica (alias Sixtine) se sont retrouvés dans la chambre close d'une pyramide en compagnie d'un objet volé, Sixtine ne pense qu'à se venger.
Il faut attendre la troisième partie pour comprendre les liens entre tous les personnages. J'ai eu l'impression d'être devant un puzzle, ou chaque pièce trouvait finalement sa place. le dernier tiers nous donne quelques réponses sans pour autant répondre à nos principales questions. Ces dernières pages sont horriblement frustrantes et m'ont laissée sur ma faim. Heureusement, un second tome est prévu!
Vous l'avez compris, la construction est complexe et il faut bien s'accrocher pour suivre. Ce roman n'est pas destiné à un lectorat jeune qui risquerait de s'y perdre en chemin. N'étant pas une amatrice de thriller à la base, j'ai été agréablement surprise par ce roman. J'ai suivi l'intrigue avec intérêt, sans m'ennuyer une seule seconde. le rythme est soutenu et même si tous les points de vue ne m'ont pas passionnée, j'avais envie de découvrir le fin mot de l'histoire.

Le personnage que j'ai le plus aimé est l'héroïne : Sixtine qui ne se réveille du coma qu'à la fin du premier tiers. Elle n'a plus rien à voir avec la Jessica que nous avions découvert dans le prologue. Ses yeux et ses cheveux ont changé de couleur sans que personne ne puisse l'expliquer. Sixtine apporte une petite touche de surnaturel au récit, ce qui accentue l'ambiance mystérieuse.
Thaddeus, le meilleur ami de Seth (le mari décédé de Sixtine) est le personnage qui m'a le plus captivé. C'est un homme charismatique et plein de secrets, impossible de savoir ce qui ce cache derrière ces yeux gris. On ignore totalement à qui on a affaire, est-il du côté de Sixtine ou la manipule-t-il?

Ce roman est un thriller mais nous avons également une pointe de romance. Thaddeus et Max (le jeune étudiant qui a sauvé Sixtine) semblent tous deux épris de notre héroïne. Même si l'auteure s'est surtout concentrée, dans ce tome, sur l'intrigue et les différents protagonistes plutôt que sur les relations humaines, on peut se douter qu'elles seront développées par la suite, du moins je l'espère.
Enfin, la plume de Caroline Vermalle est magique et envoûtante. Nous voyageons à travers l'Egypte et l'Europe, des pyramides de Khéops jusqu'au musée du Louvre. Les descriptions sont bien dosées, suffisamment présentes pour nous aider à visualiser les différents lieux mais sans pour autant casser le rythme du récit.

Pour conclure, je serais sans doute passée à côté de Sixtine si ce titre n'avait pas été publié chez Black Moon. Ce roman change radicalement des autres publications de la collection mais la nouveauté fait du bien!

Lien : http://megworld.over-blog.co..