Critique de Kirzy

Le roman s'ouvre crument sur un viol dont est témoin, depuis la fenêtre de son appartement, une mère de famille débordée par deux enfants en bas âge qui pleurent en pleine nuit, juste le temps d'appeler les flics du quartier du North End, quartier défavorisé de Winnipeg ( Canada ). Stella est la première des dix voix à s'exprimer dans ce roman choral, dix voix ayant toutes en commun de graviter autour de ce drame initial ( victime, membres de sa famille, coupable, policier en charge de l'enquête, amie ). Comme dans une enquête policière, on est immédiatement happée par l'urgence de découvrir l'identité de la victime, celle du coupable et ses motivations.

A partir de ces enjeux, Kathereena Vermette déploie un récit multigénérationnel virtuose, reliant habilement les différents fils tissés par les différentes points de vue ( certains à la première personne, d'autres à la troisième ) couvrant tout l'éventail des possibilités humaines, jusqu'à les faire converger en une conclusion à la fois poignante et limpide. La grande joie du lecteur est d'ainsi reconstituer la famille de la victime ( un petit coup de pouce est donné par l'arbre généalogique placé au début ). L'auteure compose ainsi un canevas complexe, faisant voyager le lecteur dans le temps, parfois lointain de l'histoire familiale mais sans le perdre.

En fait, il est finalement peu question du crime en lui-même, horrible. C'est le point d'ancrage du récit qui donne vie à l'éblouissant portrait d'une famille de femmes autochtones avec son patchwork de douleurs et son héritage de traumatismes. le roman parle de la peur transgénérationnelle que porte les femmes amérindiennes d'être victimes de violence. Les dangers du monde de l'urbanité sont parfaitement décrits : éclatement de la famille, perte de l'identité culturelle, toxicomanie et addiction, emprise de gangs, racisme systémique etc. Pour autant, Kathereena Vermette ne blâme jamais, elle détaille sans prêcher ; elle n'offre pas d'excuses aux actes individuels répréhensibles, elle livre des explications. Même le personnage du bourreau, violent et méprisable par de nombreux aspects, est pitoyable et peut même toucher, broyé par une société incapable à lui venir en aide lorsqu'il était encore temps. Ce qui intéresse l'auteur, c'est l'impact de ces drames sociétaux sur l'humain.

A mesure que les voix déroulent leurs vérités, le roman gagne en puissance. le talent de l'auteure à s'emparer de l'universel à partir d'une histoire très ancrée dans un lieu, une famille, une culture amérindienne, explose. Durant tout le roman, il n'est question que de la force de l'amour qui unit les femmes du North End. C'est cette force qui lie le choeur antique sororal de ces femmes qui se soutiennent dans l'épreuve, avec sagesse. C'est cette force qui les empêche de basculer dans la haine et une violence reproductible tellement évidente et de faire corps, ensemble. La beauté résiliente du personnage de la grand-mère Kookom est déterminante pour souder cette famille, marquante pour le lecteur.

Un magnifique roman polyphonique qui amène à réfléchir à ce que cela signifie se soucier des autres, apportant de la lumière dans un univers sombre. Même si l'approche est différente, j'ai souvent pensé à la puissance d'un Tommy Orange en plus apaisée.