Critique de LoupAlunettes

: Page 54.
Ça y est, nous y sommes, nous mettons le pied à l'étrier et cela va cravacher, au propre comme au figuré.
Les débuts du roman furent timides, notre nouveau héros commençait peut-être déja à s'égarer, devenir timoré par la force des choses.
Et puis non, page 54, il reprend du poil de la bête, parce qu'il l'ignore pour l'instant, ce rêveur, ce Eddie le solitaire, mais la bête est en lui.
Il tapera sur son écran ces mots, comme le Z du Zorro de la pointe de ses doigts:
" ...je veux vous raconter une mésaventure
Qui m'advint tout à l'heure.
Trois faquins imbéciles
M'ayant cherché des poux comme j'étais en ville
Tracèrent leur chemin à ma suite en voiture.
Moi, j'allais chevauchant parmi landes et ruines,
L'épée au vent, l'étrier gaillard, et le nez
Taquiné doucement par la brise marine.
Mais de retour au camp, je restai bouche bée:
Au milieu d'un bûcher finissaient de rôtir
Mes guenilles en tas: lunettes, vêtements;
Tout changé en charbon! Sans songer à gémir,
Je jurais aussitôt me venger promptement;
Et passer à la broche ces vilains cornards,
Ces maroufles affreux, ces trois coquins d'Enfer
Leur faire enfin tâter le fil de ma rapière.
Cependant, j'étais seul; il se faisait bien tard;
Je dus rentrer le coeur en berne et l'épée basse,
Remettant à demain la vengeance prévue.
Patience, mes amis; au prochain impromptu
J'ouvre bientôt la chasse !..."

Ed Perry, 15 ans, n'a rien d'un héros ni du costaud.
Le personnage est habité, par les héros de ses livres et la flamme de la verve poétique du gentihomme.
Le frêle loup solitaire passe son temps libre à revivre ses romans préférés, malgré son âge, à se rejouer des scènes digne de Dumas, avec chapeau, rapière, cape etc..
Cela parait un peu pathétique raconté ainsi mais l'auteur Thibaud Vermot va changer tout ça, modifier le regard des autres et celui même d'Eddie Perry.
Par un affreux concours de circonstance, à découvrir par les lecteurs, notre ado mousquetaire va jouer réellement les Zorro, défier la nuit et croiser le fer ( enfin, le fer et une batte de base-ball).
Si l'occasion parait drôle, le contexte est grâve et nous en ressentirons les deux tons en lisant.
Ed n'est pas qu'un rêveur, c'est un vrai sauveur de la vraie vie et cela va l'inspirer doublement.

Comme dit plus haut, Ed se lancera à conter ses aventures sur internet, un peu modifié en alexandrin.
Du coup, il y aura une distance avec ses lecteurs qui eux vivront une fiction littéraire plus stylée.
Il est à prévoir qu'à un moment la fiction et l'inspiration du réel ne se joignent pas toujours dans des rimes car on se le dit tout de même, tout n'est pas digne d'être raconté, offert au public.
Si Ed devient ainsi un auteur et il devra alors rendre des comptes, peut-être, se dit-on.
Le roman ne ménage pas le personnage et il suffit qu'un nombre important de l'opinion public le montre du doigt dans le livre pour que nous soyons tentés d'en faire autant.
Et nous, qu'en pensons-nous?
Que percevons-nous du personnage?

Le roman permet cela, de nous poser et de réfléchir sans aucun jugement d'autrui.
Oui, Ed est spécial et dans le bon sens du terme.
L'auteur nous offre d'autres angles à l'histoire, d'autres échos et ce n'est pas tendre, c'est rude, cru, cela s'oppose à la douceur moquée de notre Ed.
Nous aurons aussi l'écho d'une certaine Selene qui aura lu les mésaventures d'Ed et qui au fond, le trouvera plutôt cool.
Ed prendra sa "vie" en main suivant ses nouvelles priorités et fuguera le lycée, travaillera à plein-temps, cachera la vérité à sa mère.
Il s'inventera une vie secrète, en définitive.

C'est un roman avec lequel il faudra prendre son temps, rien à voir avec son épaisseur.
Thibault Vermot , lui, prendra son temps avec son personnage, de quoi bien le cerner et faire réellement connaissance.
Nous comprendrons d'où lui vient cette passion de la cape et de l'épée face à un monde beaucoup plus moderne, en mal de panache sans doute.
Eddie n'est pas si perché, comme le suggérerait sa lubie, il a un regard plus lucide que beaucoup et malgré son âge, il tentera déja de recomposer, de trouver un sens à la vie qui lui corresponde à 15 ans.
Un jeune personnage auquel on s'attache, très humain et de belles rencontres en perspective.