AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


Cela faisait 30 ans que je n'avais pas lu un Jules Vernes
J'ai lu celui-ci, histoire d'accompagner mon fiston (en cinquième)
Il n'a pas beaucoup apprécié cette lecture (trop de détails ? alors qu'il a lu une version adaptée jeunesse , il n'a pas su ou voulu dire...)
Pour ma part, j'ai lu la version intégrale et j'ai apprécié les aventures de nos trois héros (anglais) qui décident de traverser l'Afrique d'est en ouest. le ton est parfois ironique (cf la présentation ironique du docteur Samuel Ferguson « tout petit déjà il savait se servir d'une fourchette »), parfois très désuet, parfois avec un luxe de détails qui fait perdre un peu le fil des aventures des 3 amis…et parfois avec un ton très condescendant avec les cultures des populations locales (à resituer dans le contexte historique et le début de la Colonisation)
Pourquoi partir en ballon ? Parce que tous les autres explorateurs en Afrique par la terre ferme ont été soit assassinés, soit découpés en morceaux, morts de faim ou dévorés par les animaux....
Pourquoi d'est en ouest ? Pour profiter des alizés les ballons en 1860 n'ont pas de moyen pour se diriger …
Le Victoria, baptisé ainsi en l'honneur de la Reine, décolle de Zanzibar malgré l'hostilité des populations locales qui accusent ces hommes de défiler la lune et le soleil ….

Un livre très (trop?) érudit avec de nombreuses références : les frères Montgolfière et leur invention en 1794, le détail du chargement initial (4000 livres les 3 acolytes compris)

Sept jours sont prévus pour traverser l'Afrique en ballon ! Ils mettront cinq semaines ....

5 semaines d'aventures menées tambour battant avec ouragans, déserts, guerre, soifs, bêtes sauvages, chute de 300 mètres d'altitude …..
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}