Critique de Lamifranz

En 1910, Michel Verne, le fils de Jules Verne, fit paraître un recueil de nouvelles écrites par son père. On sait que celui-ci (mort en 1905), envisageait d'éditer un recueil de ce type. Mais aurait-il eu la même composition ? Rien n'est moins sûr. Les six nouvelles ou courts récits qui composent « Hier et demain » ont tous été écrits à des dates différentes, et n'ont guère de lien entre eux :
« La Famille Raton », écrite en 1886, est un conte de fées
« M. Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol », éditée en 1893, relève du conte fantastique
« La destinée de Jean Morénas », est un récit dramatique complètement réécrit par Michel Verne d'après « Pierre et Jean », un conte écrit par son père en 1852
« le Humbug » est une fantaisie écrite par Jules Verne vers 1870, et là-aussi retravaillée (faut-il dire hélas ?) par son fils.
« La journée d'un journaliste américain en 2889 » est probablement l'oeuvre de Michel Verne, celui-ci reprenant beaucoup « d'inventions » de son père.
« L'Eternel Adam » est entièrement de la main de Michel Verne. Il s'agit ici d'une pure oeuvre d'anticipation.
Comme on le voit seules les deux premières nouvelles semblent avoir échappé au remaniement systématique de Michel Verne. Les deux dernières lui sont en grande majorité imputables. Et les deux intermédiaires (« Jean Morénas » et « le Humbug ») sont tellement grossièrement transformées que le pauvre Jules a dû se retourner dans sa tombe ! Depuis quelques années le Bulletin de la Société Jules Verne, s'est attaché à éditer les manuscrits originaux. C'est ainsi qu'on a pu évaluer les changements importants, (parfois même les trahisons, comme pour Jean Morénas) que le fils commit sur l'oeuvre du père. La plupart des romans posthumes (parus après 1905) ont été remaniés de la même façon. Grâce au travail du Bulletin de la Société Jules Verne, on peut avoir maintenant, pour la plupart de ces ouvrages, la version prévue par l'auteur, et celle revue par son fils, quelquefois de façon radicalement différente.
« Hier et demain » est donc un petit recueil qui n'a pas une importance primordiale dans l'oeuvre de Jules Verne. Il n'a pas été intégré dans le corpus des « Voyages extraordinaires », mais au moins dans les deux premières nouvelles, on peut sentir la « patte » de notre Jules Verne préféré.
Les nouvelles de Jules Verne sont réunies dans deux recueils principaux : « le Docteur Ox » (Une fantaisie du docteur Ox, Maître Zacharius ou l'Horloger qui avait perdu son âme, Un drame dans les airs, Un hivernage dans les glaces) et « Hier et demain » (Aventures de la famille Raton, Monsieur Ré-Dièze et Mademoiselle Mi-Bémol, La Destinée de Jean Morénas, le Humbug, Au XXIXe siècle : La journée d'un journaliste américain en 2889 et L'Éternel Adam). D'autres nouvelles ont paru à tirage limité (« Les manuscrits nantais, troisième recueil », « San Carlos et autres récits »… Une édition intégrale des nouvelles de Jules Verne serait un beau cadeau pour tous les fans de l'auteur.