AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de miriam


je suivrais Jules Verne même au Centre de la Terre....Cette fois-ci c'est en Tunisie et Algérie, de Gabès à Tozeur et Nefta pour un projet de canal qui apporterait les eaux de la Méditerranée vers les chotts du sud Tunisien et Algériens.
Projet fantastique? Pas tant que cela, le roman est paru en 1904, juste après l'Exposition Universelle, dans la lignée du creusement du Can al de Suez et de celui du Panama. Aussi dans la grande entreprise coloniale.
la France va installer une Mer Saharienne, ses ingénieurs et ses militaires y travaillent! le climat sera modifié, les pluies arroseront le désert qui fleurira? le commerce se fera par bateaux à vapeur, rapides modernes et efficaces au;lieu de caravanes de dromadaires!
Mais justement les nomades ne voient pas d'un oeil favorable la fin de leur commerce et de leur indépendance, les palmeraient ne garderaient pas la sécheresse nécessaire aux dattes exceptionnelles des oasis, les palmeraies seraient inondées, la salinité gagnerait les terres arables...
Science fiction géologique, écologique sur fond de colonialisme....
Intéressant
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}