Critique de Biblioroz

Jules Verne nous propose un très court récit d'une vingtaine de pages basé sur les annales maritimes de la Grande Bretagne. Il s'agit d'un texte purement objectif, dénué de jugement ou de sentiment. Il débute au moment même de la mutinerie le matin du 28 avril 1789.

Trois parties déroulent chacune un résumé des évènements. L'abandon du Capitaine Bligh par les mutins qui le condamnent, avec 18 membres de l'équipage, à quitter le navire à bord d'une chaloupe. le sort de ces abandonnés qui réussirent à parcourir 6700 kilomètres, luttant contre les éléments, la faim et l'épuisement afin de rejoindre Timor, puis leur retour en Angleterre. Et enfin l'aventure des mutins qui finiront par rejoindre l'île Pitcairn.
L'issue fatale de cette expédition est le résultat du comportement du Capitaine Bligh. L'ensemble de l'équipage a été injurié, brutalisé, rationné, diffamé par cet homme qui semble avoir été l'incarnation de la paranoïa.
Sitôt l'amarre de la chaloupe larguée, le meneur de la mutinerie, Fletcher Christian, cet officier exemplaire, fut réduit au stade de chef d'une bande de forbans et il prit immédiatement conscience de son déshonneur vis-à-vis de sa Patrie et de sa famille. Un acte de rébellion sans retour possible.

Ce récit, qui comporte quelques entorses à l'histoire réelle au niveau du destin des membres d'équipage, a le mérite d'aborder une mutinerie qui s'est déroulée la même année que notre propre révolution et dénote de l'exaspération du bas peuple contre la tyrannie de la Royauté autant Anglaise que Française.
Ces 20 pages relèvent de l'anecdote. Il s'agit vraiment d'une énumération très succincte et bien trop brève des faits de cette rébellion d'un équipage, mais elles sauront titiller l'esprit rebelle de certains lecteurs et les pousseront à approfondir le sujet grâce aux nombreux romans et témoignages disponibles mais aussi aux différentes adaptations cinématographiques tirées de cette aventure tout à la fois historique et romanesque.