Critique de Holmes02

Vaut t-il mieux être libre et ignorant des secrets des mers, ou prisonnier avec la tête remplie des plus belles merveilles de la nature ? Cette question m'a trotté dans la tête tout au long de ma lecture, tant que je me suis retrouvé confronté au même dilemme que le professeur Aronnax. En effet, partagé entre la fascination pour le mystérieux capitaine Nemo et l'horreur qu'il peut évoquer, la magie et le dramatique de la situation, on perdrait vite la notion du réel et de l'irréel à bord du Nautilus.

Et pour cause, cette histoire joue sur tout ce que l'être humain croit savoir, et ce qu'il ignore. Ainsi, lorsque Pierre Aronnax et son domestique Conseil embarquent sur l'Abraham Lincoln, le premier ne doute pas un instant qu'ils partent à la poursuite d'un monstre marin. Mais il n'en est rien, et alors que les deux personnages, ainsi que leur nouvel ami Ned Land, tombent à l'eau, ils découvrent que le cétacé n'est autre qu'un génial sous-marin dont le capitaine Nemo est le commandant. Celui-ci leur propose le deal que j'énonçais plus haut, sachant que s'ils refusent, c'est la mort par noyade qui leur est assurée. Les trois hommes ne peuvent qu'accepter "l'hospitalité" du mystérieux capitaine.

Ce dernier se révèle être un homme d'une misanthropie incroyable, vouant une haine surprenante à cette humanité qu'il fuit. Cependant, il n'en est pas un homme désagréable pour autant ; et pour cause, il partage volontiers son savoir avec ses hôtes, auxquels il fait découvrir toutes les merveilles de l'océan. Les trois compagnons feront avec lui le tour du monde, découvriront des espèces animales rares, assisteront à un enterrement sous-marin, accosteront sur un continent que nul homme n'a encore foulé....Et bien d'autres choses encore que je ne peux révéler ici sans révéler une partie du livre.

Concernant ce dernier....Comment vous dire à quel point je l'ai adoré ? J'ai eu l'impression de vivre chaque découverte avec Aronnax, oubliant que je n'étais pas réellement à bord du Nautilus. Comme lui, j'ai été fasciné par le personnage de Nemo, un navigateur de génie dont l'humanité est bien présente malgré ce que l'on pourrait songer. Mais il n'est pas le seul personnage attachant et particulièrement bien développé à mon goût : j'ai beaucoup aimé Conseil, le serviteur dévoué, ainsi que Ned Land, bien que ce dernier a su me mettre en colère. Une belle preuve du côté immersif de cette oeuvre !

Je recommande donc cette dernière à quiconque rêve de voyages et de belles découvertes. La taille du livre -600 pages- pourrait décourager, mais cela se lit vite et bien. Hormis les interminables listes des poissons croisés qui peuvent parfois casser un peu le rythme, l'action parait ne jamais s'essouffler, et c'est vraiment très agréable.

Une merveille !