Critique de pencrannais

En 2016, Les éditions Le Lombard ont décidé de rééditer l'intégralité des aventures de Bob Morane en BD par ordre chronologique de parution dans les journaux de l'époque. Henri Vernes connaissait déjà un beau succès avec ses romans quand le magazine Femmes d'aujourd'hui se mit à proposer une planche par semaine des aventures de l'aventurier et de son ami Bill Ballantine. Dans ce premier tome des Intégrales, les trois histoires sont parues de 1959 à 1961. Ce n'est pas très récent et cela se voit !
Mais on lit une aventure de Bob Morane comme on regarde un vieux film d'aventure des années 30 ou 40, avec nostalgie et tolérance pour ces histoires d'un autre âge. Henri Vernes a beaucoup d'imagination, mais reste campé sur des stéréotypes du roman d'aventure du XIXe siècle. Les histoires sont linéaires et la tension vient de la suite innombrable de rebondissements, de péripéties, de poursuites en tous genres qui ne nous laissent aucun répits. Pas de réflexion, pas de message, pas de dénonciations, juste de l'action, parsemée de bons mots (très datés et donc d'un comique souvent involontaire).
Toutefois les scénarios ont pris de sacrés coups de vieux et brillent autant par leur rythme que par leurs invraisemblances. Et puis, Henri Vernes, témoin de son époque, parsème ses récits de centaines de clichés sur le péril jaune, les faibles femmes, la bombe atomique, le secret militaire, …
Le dessin d'Attanasio est quant à lui très inégal. Certaines planches sont plutôt réussies, d'autres franchement bâclées. Cela est due sans doute à la pression de livrer une planche par semaine, mais gâchent parfois, à notre époque où l'on est plus exigeant, le plaisir de lecture.
Au final, une intégrale qui se lit sans déplaisir et avec beaucoup de nostalgie mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. A réserver aux passionnés de Bob Morane (là pas d'hésitation!) ou de vieux films d'aventures.