AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bob Morane - Intégrale (BD - Le Lo... tome 1 sur 17
EAN : 9782803635917
200 pages
Le Lombard (06/11/2015)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Polytechnicien, polyglotte, ex-commandant d'aviation, bourlingueur au grand coeur, séducteur, Bob Morane traque le mal sous toutes ses formes et sous toutes les latitudes. Et il peut toujours compter sur l'aide de son plus fidèle ami, le colosse écossais Bill Balantine...
Les 3 premiers tomes de Bob Morane scénarisés par Vernes et dessinés par Attanasio, initialement parus chez Marabout, enfin réédités : Bob Morane et l'Oiseau de feu, Bob Morane et le Secret... >Voir plus
Que lire après Bob Morane - Intégrale, tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En 2016, Les éditions Le Lombard ont décidé de rééditer l'intégralité des aventures de Bob Morane en BD par ordre chronologique de parution dans les journaux de l'époque. Henri Vernes connaissait déjà un beau succès avec ses romans quand le magazine Femmes d'aujourd'hui se mit à proposer une planche par semaine des aventures de l'aventurier et de son ami Bill Ballantine. Dans ce premier tome des Intégrales, les trois histoires sont parues de 1959 à 1961. Ce n'est pas très récent et cela se voit !
Mais on lit une aventure de Bob Morane comme on regarde un vieux film d'aventure des années 30 ou 40, avec nostalgie et tolérance pour ces histoires d'un autre âge. Henri Vernes a beaucoup d'imagination, mais reste campé sur des stéréotypes du roman d'aventure du XIXe siècle. Les histoires sont linéaires et la tension vient de la suite innombrable de rebondissements, de péripéties, de poursuites en tous genres qui ne nous laissent aucun répits. Pas de réflexion, pas de message, pas de dénonciations, juste de l'action, parsemée de bons mots (très datés et donc d'un comique souvent involontaire).
Toutefois les scénarios ont pris de sacrés coups de vieux et brillent autant par leur rythme que par leurs invraisemblances. Et puis, Henri Vernes, témoin de son époque, parsème ses récits de centaines de clichés sur le péril jaune, les faibles femmes, la bombe atomique, le secret militaire, …
Le dessin d'Attanasio est quant à lui très inégal. Certaines planches sont plutôt réussies, d'autres franchement bâclées. Cela est due sans doute à la pression de livrer une planche par semaine, mais gâchent parfois, à notre époque où l'on est plus exigeant, le plaisir de lecture.
Au final, une intégrale qui se lit sans déplaisir et avec beaucoup de nostalgie mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. A réserver aux passionnés de Bob Morane (là pas d'hésitation!) ou de vieux films d'aventures.
Commenter  J’apprécie          240
Combien ai-je lu de Bob Morane quand j'avais 13 ou 14 ans ? J'en ramenais 2 ou 3 tous les 15 jours de la Bibliothèque Municipale que je lisais en un week-end. 40 plus tard je retrouve un Bob Morane de ces années là "Les compagnons de Dambhala" et j'ai eu envie de le lire et j'ai trouvé un livre très bien écrit, bien tourné et toujours captivant. Bien sûr il n'y a plus la magie de mes 13 ans mais un réel plaisir. A l'occasion j'en relirai d'autres.
Commenter  J’apprécie          10
Le moins que l'on puisse dire c'est que les premières aventures de Bob Morane ont mal vieilli. Les scénarios simplistes et rocambolesques de Vernes ( la palme du ridicule revenant à la déforestation par bombes atomiques) et le graphisme désuet d'Attanasio donnent à l'ensemble un aspect par trop daté.
A réserver aux collectionneurs.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Henri Vernes (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vernes
Henri Vernes 3 romans méconnus
autres livres classés : aventuriersVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}