USA über alles tome 2 sur 3
Delcourt (21/10/2015)
3.5/5   7 notes
France, 1947. Nicolas Charlier, un pilote d'exception récemment évadé d'un bagne soviétique, refait surface. Son ancien patron, l'avionneur Marcel Dassault, lui propose d'intégrer un programme de recherche destiné à mettre au point un bombardier américain top secret. Mais un célèbre chasseur d'espion

de la CIA, James Angleton, a des doutes : et si Charlier était un agent soviétique ?
Que lire après USA über alles, tome 2 : Base 51Voir plus
1948. France. Département des Landes. Base secrète 51.

- La France est occupée !
- Par les Allemands ?
- Mais d'où sortez-vous ? Vous avez hiberné pendant trois ans ou quoi ?
- Ben…
- Après l'occupation allemande, c'est l'occupation américaine. De Gaulle, le général de brigade à titre temporaire, est dans son presbytère de Colombaye-les-deux-Eglises, le gouverneur du SHAEF, McCarthy, un vrai dur anti-cocos, veut sa peau après qu'il ait déclaré que la France subissait sa seconde occupation. le gouvernement de l'amiral Darlan envisage de poursuivre Charles de Gaulle en justice…
- C'est qui ce De Gaulle ?
- Vous ne lisez pas les journaux, vous n'écoutez jamais la radio, vous ?
- Ben, quand on est berger dans les landes, les moutons, on a beau les compter, ils ne sont pas très causants. du coup, les nouvelles ne vont pas vite…
- De Gaulle, c'est ce type, ce colonel nommé général de brigade, attention, à titre temporaire, qui s'est ramassé une rouste contre les Allemands en 40 lors de la plus grande bataille de chars en Europe de l'Ouest qui s'est tenue en Belgique. C'était soi-disant un spécialiste des chars. Il a foutu le camp à Londres après ça où il a créé les Forces françaises dites libres. Après le débarquement en Afrique du Nord des Amerloques, ces derniers ont préféré traiter avec Darlan qu'avec ce prétentieux qui se hissait du col et voulait jouer à l'homme d'état. Paraitrait qu'il l'a mal supporté. Depuis, il se la joue le petit martyre qui, seul contre tous, exige que les mastiqueurs de chewing-gum se cassent de l'hexagone.
- Il a p'têt pas tort…
- Mais de quelle planète débarquez-vous ? Vous avez déjà entendu ce qui se passe à l'est ? Vous savez que la guerre continue à l'est ? Et que les Allemands sont devenus nos amis ? Ils se font étriller contre les Soviets pour qu'ils viennent pas jusque chez nous !
- Mais les Russkofs, c'étaient pas nos alliés ?
- Mon pauvre ami, vous retardez… Et pas qu'un peu…

Critique :

Bienvenue dans cette uchronie. Après mon introduction, que vous ne trouverez pas dans l'album et que je me suis autorisée afin de bien contextualiser les circonstances dans lesquelles se déroule cette aventure, j'espère que vous saisirez mieux de quoi il en retourne dans ce second tome de « USA über alles ».
Vous y découvrirez un concepteur d'avions hors-pair, Marcel Bloch ! Pardon, j'ai oublié que, malgré la défaite allemande, il ne fait toujours pas bon être juif, c'est pourquoi il est devenu Marcel Dassault !
Vous y entendrez parler de Philby… Il y est question de marins-pêcheurs qui semblent pêcher davantage de renseignements sensibles sur les oiseaux volants que sur les poissons… Et puis, d'un pilote, civil, d'exception, Nicolas Charlier, fraîchement arrivé en France après s'être évadé d'un bagne soviétique, et aussitôt engagé par son ancien employeur, Marcel Dassault.
Cette évasion est vue comme très suspicieuse par les services de renseignement américains qui se demandent par quel miracle cette évasion a pu avoir lieu. Dans la base, du côté des Français, Charlier ne compte pas que des amis…

Dans cet album, Jean-Pierre Pécau a glissé beaucoup d'humour… très caustique, voire noir. L'intrigue est intéressante. Côté dessin, les avions et autres engins s'en sortent plutôt bien… Ce qui n'est pas vraiment le cas des humains…

Une histoire plaisante à lire.

critiques presse (1)
Sceneario
12 novembre 2015
Un second volet qui intrigue toujours et qui donne envie de vite lire la suite de cette uchronie assez réussie.
- Vous testez des avions pour nains ?
- C'est un Messerschmitt Me 163 Komet. Ils grimpent jusqu'à 950 km/h... Quand ils démarrent. Ils étaient destinés à descendre les forteresses volantes.
- Et ça a marché ?
- Pas très bien ça doit être le seul avion à avoir tué davantage de ses pilotes que l'ennemi.