AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
USA über alles tome 2 sur 3
EAN : 9782756063577
56 pages
Delcourt (21/10/2015)
3.5/5   7 notes
Résumé :
France, 1947. Nicolas Charlier, un pilote d'exception récemment évadé d'un bagne soviétique, refait surface. Son ancien patron, l'avionneur Marcel Dassault, lui propose d'intégrer un programme de recherche destiné à mettre au point un bombardier américain top secret. Mais un célèbre chasseur d'espion

de la CIA, James Angleton, a des doutes : et si Charlier était un agent soviétique ?
Que lire après USA über alles, tome 2 : Base 51Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1948. France. Département des Landes. Base secrète 51.

- La France est occupée !
- Par les Allemands ?
- Mais d'où sortez-vous ? Vous avez hiberné pendant trois ans ou quoi ?
- Ben…
- Après l'occupation allemande, c'est l'occupation américaine. De Gaulle, le général de brigade à titre temporaire, est dans son presbytère de Colombaye-les-deux-Eglises, le gouverneur du SHAEF, McCarthy, un vrai dur anti-cocos, veut sa peau après qu'il ait déclaré que la France subissait sa seconde occupation. le gouvernement de l'amiral Darlan envisage de poursuivre Charles de Gaulle en justice…
- C'est qui ce De Gaulle ?
- Vous ne lisez pas les journaux, vous n'écoutez jamais la radio, vous ?
- Ben, quand on est berger dans les landes, les moutons, on a beau les compter, ils ne sont pas très causants. du coup, les nouvelles ne vont pas vite…
- De Gaulle, c'est ce type, ce colonel nommé général de brigade, attention, à titre temporaire, qui s'est ramassé une rouste contre les Allemands en 40 lors de la plus grande bataille de chars en Europe de l'Ouest qui s'est tenue en Belgique. C'était soi-disant un spécialiste des chars. Il a foutu le camp à Londres après ça où il a créé les Forces françaises dites libres. Après le débarquement en Afrique du Nord des Amerloques, ces derniers ont préféré traiter avec Darlan qu'avec ce prétentieux qui se hissait du col et voulait jouer à l'homme d'état. Paraitrait qu'il l'a mal supporté. Depuis, il se la joue le petit martyre qui, seul contre tous, exige que les mastiqueurs de chewing-gum se cassent de l'hexagone.
- Il a p'têt pas tort…
- Mais de quelle planète débarquez-vous ? Vous avez déjà entendu ce qui se passe à l'est ? Vous savez que la guerre continue à l'est ? Et que les Allemands sont devenus nos amis ? Ils se font étriller contre les Soviets pour qu'ils viennent pas jusque chez nous !
- Mais les Russkofs, c'étaient pas nos alliés ?
- Mon pauvre ami, vous retardez… Et pas qu'un peu…


Critique :

Bienvenue dans cette uchronie. Après mon introduction, que vous ne trouverez pas dans l'album et que je me suis autorisée afin de bien contextualiser les circonstances dans lesquelles se déroule cette aventure, j'espère que vous saisirez mieux de quoi il en retourne dans ce second tome de « USA über alles ».
Vous y découvrirez un concepteur d'avions hors-pair, Marcel Bloch ! Pardon, j'ai oublié que, malgré la défaite allemande, il ne fait toujours pas bon être juif, c'est pourquoi il est devenu Marcel Dassault !
Vous y entendrez parler de Philby… Il y est question de marins-pêcheurs qui semblent pêcher davantage de renseignements sensibles sur les oiseaux volants que sur les poissons… Et puis, d'un pilote, civil, d'exception, Nicolas Charlier, fraîchement arrivé en France après s'être évadé d'un bagne soviétique, et aussitôt engagé par son ancien employeur, Marcel Dassault.
Cette évasion est vue comme très suspicieuse par les services de renseignement américains qui se demandent par quel miracle cette évasion a pu avoir lieu. Dans la base, du côté des Français, Charlier ne compte pas que des amis…

Dans cet album, Jean-Pierre Pécau a glissé beaucoup d'humour… très caustique, voire noir. L'intrigue est intéressante. Côté dessin, les avions et autres engins s'en sortent plutôt bien… Ce qui n'est pas vraiment le cas des humains…

Une histoire plaisante à lire.
Commenter  J’apprécie          237


critiques presse (1)
Sceneario
12 novembre 2015
Un second volet qui intrigue toujours et qui donne envie de vite lire la suite de cette uchronie assez réussie.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Vous testez des avions pour nains ?
- C'est un Messerschmitt Me 163 Komet. Ils grimpent jusqu'à 950 km/h... Quand ils démarrent. Ils étaient destinés à descendre les forteresses volantes.
- Et ça a marché ?
- Pas très bien ça doit être le seul avion à avoir tué davantage de ses pilotes que l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Maza (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Maza
Vidéo de Maza
autres livres classés : prototypesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}