AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Delcourt [corriger]

Delcourt est une maison d`édition française de bande dessinée, de comics et de mangas fondée en 1986,. D`abord consacrée à la publication de traductions, d`ouvrages épuisés et d`albums collectifs, elle se diversifie ensuite avec des revues Pavillon Rouge, Aspen, Top Comics et Les Chroniques de Spawn.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Delcourt



Dernières critiques
La Petite Lumière (BD)

Après avoir lu le roman (voir ma critique précédemment) Je découvre son adaptation en BD qui est très fidèle. L'ambiance méditative et envoûtante du roman se retrouve parfaitement ici grâce aux graphismes et aux couleurs sombres utilisés à bon escient pour raconter l'histoire.

Et comme pour le roman, ici le déroulé du récit au travers des dessins est à apprécier pour l'émotion plus que pour résoudre ou répondre à nos interrogations. Il suffit de nous laisser porter par la poésie des images qui nous emmène jusqu'à cette petite lumière et ses mystères. Des mystères liés à la vie, à la mort et à la solitude....
Commenter  J’apprécie          30
Elle ne pleure pas elle chante

Je n'avais aucun souvenirs de ma première lecture et c'est en novice que j'ai relu cette BD. Et je pense que la relecture m'a fait comprendre pourquoi je n'en avais aucun souvenirs : c'est bien fait, mais pas inoubliable.



La faute en incombe non pas au sujet, plutôt bien traité et ne faisant pas dans le misérabilisme ou le sensationnaliste, ni au ton, volontairement intérieur pour mieux faire ressortir comment l'autrice a pu passer à autre chose, mais à une adaptation BD que je ne trouve pas particulièrement réussi. En dehors de quelques moments qui m'ont paru bien trouvés, je n'ai pas souvent vu l'intérêt de l'adaptation en BD.

Il y a ce dessin au traits épais et grands aplats de couleurs qui m'a paru assez sobre, trop peut-être, accompagné d'un texte prépondérant que je suppose issu du livre. Sauf que le visuel n'étant pas souvent impactant, j'étais plus investi dans le texte que dans la BD. D'où la question : pourquoi ne pas simplement lire le livre ?



En fait, je pense que c'est une BD qui a un intérêt par l'angle d'approche du sujet de l'inceste, assez personnel et peu courant, mais aussi plus introspectif que marquant. La mise en scène sobre ne dépasse jamais ce postulat de base, et je trouve que si la BD m'a investit dans la lecture, elle ne marque pas au sortir. Agréable à lire, mais pas particulièrement impactant.
Commenter  J’apprécie          10
Tant pis pour l'amour

Bravo Sophie L !

Non, je m'y suis pas tout à fait bien pris... je recommence, et j'y mets TOUTE ma conviction : "BRA-VO SO-PHIE !!! Tu es tellement SUPER et ton album est tellement SUPER !"

Tu es bien plus forte que les « Fight Girls » de Frank CHO - aux Ed. DELCOURT - qui doivent survivre aux aléas de la nature, rude et impitoyable, mais surtout à de féroces prédateurs… Toi aussi tu es une vraie guerrière ressortie sauve d’un terrain miné et dangereux. Et ton dessin est tellement, mais tellement juste.

Moi, je dis que ce petit manuel des castors junior est indispensable à toute personne aux prises avec un PN (ou subissant l’emprise d’un PN).

Justement le PN, c’est qui c’est quoi ?

Le pervers narcissique, ou le sociopathe, ou le psychopathe, selon que sa perversion provienne d’un traumatisme subit, d’un manque affectif, ou de toute autre raison, ou bien que son état soit déjà présent à sa naissance (et c’est bien là l’éternel débat entre l’inné et l’acquis), font subir aux autres, à leurs victimes, l’impensable.

Et qui n’a jamais croisé la route d’un pervers narcissique, au travail… (parfois de loin, assez souvent ; parfois de plus près, ouille alors !). Parmi ses amis… (ouille ! ouille !). Ou dans son couple (mortel).

Rien n’est alors à prendre à la légère.



J’adore les conseils de maman en page 224 : « Si un garçon te dit que t'es nulle, tu te barre. S'il te dit que tu es moche, tu te barre. Si un garçon lève la main sur toi, même une seule fois, tu te défends ! Et ensuite tu te barre. » Voilà bien des conseils avisés.

Comme apprendre le krav-maga ou l’aïki-budo… mais l’album de Sophie est dans le cas présent l’arme blanche absolue.



Le test « 30 CRITÈRES POUR IDENTIFIER UN MANIPULATEUR » des pages 210 et 211 est parfait pour faire tomber le masque (quand il y en a).

Et le violentomètre de la page 297 est très utile pour jauger de la gravité des violences faites aux jeunes femmes (et aux jeunes hommes parfois, aussi).



Ce témoignage fort sur une relation toxique est vraiment à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          100

{* *}