Critique de docare

Beau roman, ample et roboratif, trop peut-être...Après le miracle "Chaos calme" suivi de "Terres rares" les espoirs étaient sans doute quelque peu irréalistes. Il n' en reste pas moins un fort bon livre même s' il faut un certain souffle pour en voir le terme.
Marco Carrera, le Colibri, va voir se tisser autour de lui les fils d'une intrigue multiple, se nouer les liens de drames successifs dont il sera l'acteur résistant - subissant. Survivant par hasard, adonné aux tables de jeu, aux courts de tennis et à l'ophtalmologie, toutes choses où il excelle ,son immobilité de "colibri " va devenir sa force . D'acteur passif il deviendra le démiurge d'une vie nouvelle, celle de sa petite fille, vouée à sauver le monde...
La fin devient alors difficile, d'un (trop) long discours type "New age"jusqu'à l'issue fatale, certes émouvante, reprise des "Invasions Barbares "mais comme essoufflée ,étouffée sous le poids de trop de pages qui en font un opus un peu emphatique, voire boursouflé .