Critique de zellereb

Comme pour Chaos Calme, un bouquin que j'avais beaucoup apprécié, cette oeuvre est éloquente, élaborée.

A la fois cynique et burlesque, construite sans vrai chapitre, elle est juste divisée en textes titrés, observant d'un regard acéré la bonne société romaine, le milieu de l'art, mais aussi la jeunesse s'adonnant à diverses addictions.

J'ai pris plaisir à cette lecture riche, bavarde, abondante, car avant tout le style est beau, les métaphores toujours surprenantes. La peinture de la société y est expressive. La façon joyeuse dont les personnages y sont introduits au début du livre m'a donné envie de m'y intéresser. Guidée par le narrateur introduisant les personnages tour à tour, il a été plaisant de me prendre au jeu.

Le personnage central, Mete, est graphologue. Son père, remarié depuis peu, lui demande de veiller sur Belinda, sa demi-soeur, et de jouer le rôle du grand frère. Belinda est une jeune fille séduisante, dont Mete est amoureux. Dans la première partie du livre, il fait tout pour fuir cetamour incestueux, et il part dans une folle errance au travers de la ville de Rome, avec ses amis, et d'une boîte de nuit à une autre. Un peu lâche en amitié, la question parfois est de savoir s'il faut lui tenir rigueur de cela ou pas, tant il est sympathique.
Mais sans cesse rappelé à son devoir par Dani le valet de chambre philippin, ainsi que par son père qui lui téléphone sans cesse, il finit par revenir à ses devoirs en s'occupant de Belinda.

Certaines scènes sont hilarantes, notamment celles entre Mete et son père dans le sauna. L'errance dans la ville de Rome durant la période du carnaval évoque différents lieux, comme celui de l'Inferno, là où les travestis de Rome s'exhibent et se prostituent. le roman parle aussi de la question des théâtres où l'on ne joue plus que des pièces commerciales. le roman aborde la question de la drogue et il est emprunt d'une marque psychédélique. C'est peu de dire que cela sniffe dans tous les coins.
Cette oeuvre multiple et divertissante cultive son burlesque et sa légèreté tout en parlant de sujets d'actualité. Elle peut intéresser pas mal de lecteurs par son humour terriblement inventif aussi. A vous de voir.