Critique de nounet

Ce livre raconte la mission d'un scientifique français qui a été enfermé pendant un an dans un dôme de onze mètres de diamètre en compagnie de cinq compagnons, au pied d'un volcan hawaïen. L'objectif était d'étudier les conditions de vie, les conséquences physiques et psychologiques d'un équipage qui ferait route vers Mars confiné dans un espace clos.
Si "Vivre sur Mars" est intéressant au départ (je suis passionné par la conquête spatiale et par Mars en particulier), je dois reconnaître qu'il n'est pas spécialement captivant. Les quelques anecdotes et tranches de vie amusantes sont trop rares et, finalement, le livre s'installe dans la même routine que celle qu'a probablement dû vivre son auteur. Réaliste, en quelque sorte !
Par contre, je retiendrai aussi que cet ouvrage m'a fait rêver d'un futur où l'on regarde les étoiles plutôt que son nombril. Il est urgent d'imaginer un futur différent, original, passionnant. Des pionniers comme Cyprien Verseux y contribuent certainement.