Michel Lafon (28/09/2017)
3.68/5   11 notes
Pendant un an, six scientifiques et ingénieurs ont vécu isolés dans un dôme blanc de 11 mètres de diamètre perché sur le volcan Mauna Loa, à Hawaii. Durant cette période, ils n'ont jamais été à l'air libre puisque, lors de leurs sorties à l'extérieur au cours desquelles ils exploraient des tunnels de lave et effectuaient diverses tâches scientifiques, ils portaient une combinaison spatiale. Ils n'avaient en stock que de la nourriture déshydratée, dépendaient de pann... >Voir plus
Que lire après Vivre sur MarsVoir plus
Voici un livre qui raconte un vrai défi : vivre pendant 365 jours exactement, en autarcie, encapsulé dans un dôme au sommet d'un volcan avec 5 autres cobayes humains ! Telle est l'expérience vécue par Cyprien Verseux, jeune homme remarquable à bien des points de vue…
L'auteur nous embarque avec lui, dans un style agréable, facile à lire et riche en contenu. Il place des notes d'humour ici et là, il sait donner des informations scientifiques sur des expériences menées pour les chercheurs qui attendent beaucoup du travail effectué dans cette bulle-laboratoire et ceci sans perdre le lecteur dans trop de complexité. Il nous décrit la « vie-à-bord » sous tous ses aspects et notamment la difficulté à cohabiter avec des compagnons de cultures différentes dans un si petit espace (90 m2) et dans une monotonie du quotidien si forte qu'elle affecte nécessairement le psychisme.
Ce qui reste frappant aussi c'est cette indispensable capacité à devoir faire face aux imprévus avec une grande inventivité : que fait-on si l'approvisionnement en eau est compromis, par exemple ?
J'ai été aussi touchée par le partage de belles émotions que l'auteur évoque. Je pense au chapitre intitulé « le petit nageur » qui raconte le réveil d'un petit crustacé emporté sous forme d'oeuf déshydraté (jamais je n'aurais imaginé cette merveille !) et qu'il offrira à l'une des jeunes chercheuses, compagne de ce séjour, lequel oeuf se transformera en animalcule bien vivant, suscitant de la joie chez cette jeune femme, puis de la tristesse quand il périra, suite à une atmosphère viciée par un incident, dans la bulle.
J'ai appris beaucoup de choses, tellement que je suis allée poursuivre ma lecture par les vidéos dans lesquelles Cyprien Verseux s'exprime sur Youtube, puis par la découverte de son blog : MARS LA BLANCHE où il raconte, cette fois, une autre expérience, plus récente, 10 mois d'hivernage passés en antarctique où il aura le statut de chef de mission auprès de 13 personnes.
Jeune auteur à suivre pour ceux qui s'intéressent à la cosmologie et à l'avenir de notre humanité et de sa planète en imaginant un ou des « ailleurs » désormais tout à fait envisageables…
Lorsqu'il est encore enfant, l'auteur souhaite devenir biologiste-explorateur. Il poursuit ses études de biologie, visant un doctorat en astrobiologie, l'étude des formes de vie venant d'autres planètes ou dans des conditions extrèmes, lorsqu'il répond à une annonce pour une mission d'un an en Alaska, dans les conditions de la vie sur une autre planète, à savoir Mars, sans communication, sorties en combinaison, pas de ravitaillement durant la durée de la mission.
Il sera accepté pour une première mission de 15 jours dans le désert de l'Utah malheureusement la mission en Alaska souffrira de difficultés de financement et sera plusieurs fois repoussée à une date ultérieure.
Une mission équivalente est montée sur les pentes d'un volcan d'Hawaï, dont le paysage et le sol correspondent assez bien à ce qu'on s'attend à trouver au niveau du régolithe martien.
Le livre relate l'année passée enfermé dans la bulle, représentant une station sur Mars, par l'auteur et 5 équipiers.
Les difficultés, les expériences scientifiques, le fait qu'ils soient eux-mêmes cobayes de cette expérience physique et psychologique.
La difficulté de ne pas pouvoir contacter ses proches en direct, la sortie et le tourbillon médiatique.
Et le rêve de rejoindre Mars un jour.
Ce livre raconte la mission d'un scientifique français qui a été enfermé pendant un an dans un dôme de onze mètres de diamètre en compagnie de cinq compagnons, au pied d'un volcan hawaïen. L'objectif était d'étudier les conditions de vie, les conséquences physiques et psychologiques d'un équipage qui ferait route vers Mars confiné dans un espace clos.
Si "Vivre sur Mars" est intéressant au départ (je suis passionné par la conquête spatiale et par Mars en particulier), je dois reconnaître qu'il n'est pas spécialement captivant. Les quelques anecdotes et tranches de vie amusantes sont trop rares et, finalement, le livre s'installe dans la même routine que celle qu'a probablement dû vivre son auteur. Réaliste, en quelque sorte !
Par contre, je retiendrai aussi que cet ouvrage m'a fait rêver d'un futur où l'on regarde les étoiles plutôt que son nombril. Il est urgent d'imaginer un futur différent, original, passionnant. Des pionniers comme Cyprien Verseux y contribuent certainement.
J'ai abandonné la lecture de ce livre après en avoir lu plus d'un tiers. Si le style est dynamique et le ton plein d'humour, j'ai regretté que tout ceci semble trop romancé ou en tout cas raconté d'une façon plus romanesque que scientifique. On est plus souvent proche de l'anecdote que de l'apport scientifique réel. Au point de me faire douter du sérieux et surtout de l'intérêt scientifique de la mission racontée dans ce livre.
Bof. Je n'ai pas accroché. À la fois trop scientifique et pas assez

Je fais partie de la génération Y, cette génération à laquelle on reproche souvent d'être paresseuse, indisciplinée et hédoniste. Cette génération dont vous croisez parfois le regard lorsqu'il daigne s'écarter d'un écran d'ordinateur ou de téléphone.
Ma génération n'est pas le reflet d'une décadence ou d'une perte de valeurs. Elle est simplement dans l'attente.
(...)
Ma génération a besoin d'objectifs fédérateurs. D'objectifs pour lesquels brûler, pour lesquels unir ses forces et exploiter les outils extraordinaires dont elle dispose. Elle ne veut pas simplement régler es problèmes créés par les générations précédentes, elle veut aussi aller de l'avant. L'un de ces objectifs semble se dessiner : Mars.