AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jcequejelis


Durant onze ans Versoris, tient une chronologie des événements dont il veut garder une trace : événements familiaux, climatiques, judiciaires, parisiens ou nationaux...

Ainsi peut-on savoir les échos de la politique nationale qui lui parviennent et ses centres d'intérêts. Par exemple, il n'accable pas le connétable de Bourbon, comme on le fait encore, comprenant bien qu'il est victime d'une injustice, lui qui est avocat.

Bien sur, il relate souvent les décisions de justice et les exécutions. On brûle, on écartèle, on coupe le poignet, on décapite, on pend... La Renaissance, tant ventée, n'est pas différente du moyen age.

Une justice qui n'en a que le nom. Faites appel et alors même ceux qui ont fait les papiers sont poursuivis, ruinés...

S'il relate les persécutions religieuses, il relate aussi les conflits à l'intérieur de l'église catholique, pour les sinécures et même les prêtres assassins.

Si, chaque fois qu'il note la mort de quelqu'un, il recommande son âme à dieu, il s'en garde bien quand il s'agit de son voisin !!!

De cette lecture reste comme impression : l'omniprésence de la mort, par les décès, les épidémies et exécutions ; l'oppression de l'église catholique et de François Ier ; le peu d'informations « politiques » autres que celles des guerres d'Italie ; l'absence de toutes notes de lectures de toute citation ou référence à un livre... Ce texte par son style, par son orthographe vous fait voyager... dans le temps.

(Texte complet voir ci-dessous)
Lien : https://archive.org/stream/l..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}