Critique de LeParfumdesMots

Pendant une grande partie de ma lecture, j'étais angoissé à l'idée de remettre à l'auteur une chronique moyennement flatteuse. S'agit-il d'un roman ? D'un roman historique ? D'une romance ? D'un documentaire ? Toutefois, toutes les questions s'envolent au moment d'aborder le dénouement final. Tous les éléments se recoupent et l'on se retrouve piégé par l'histoire dans laquelle on est intégralement immergé.

L'alternance entre les époques et les narrateurs apportent un côté très addictif où l'on souhaite à tout prix connaître la suite des événements. Pendant un peu plus d'une heure, j'étais totalement coupé de la réalité et ai pris beaucoup de « plaisir » à redécouvrir une époque que l'on ne côtoie que dans les livres d'histoire de manière « magistrale. L'auteur nous permet de devenir un spectateur du XVIIIe siècle comme si nous étions réellement sur place.

Lorsque j'écoute de la musique, j'aime être capable d'identifier un chanteur à sa voix unique, surtout quand il interprète les chansons d'autres artistes. Julien Clerc, Zaz ou encore Florent Pagny sont reconnaissables entre mille, tandis que Jennifer, Zazie, et tant d'autres ne possèdent aucune identité vocale.

L'auteur possède une plume reconnaissable entre toutes, que personne ne pourra jamais imiter. Alors que je considérais Stephen King comme étant le seul à posséder cette faculté, Mathieu Vervisch fait une entrée fracassante sur cette liste très réduite. Il est parvenu, dès les premières lignes, à me rendre « accro » à sa plume authentique et captivante.

Même si cela ne porte aucun préjudice au contenu du roman, j'ai moyennement été convaincu de l'utilisation de chapitres interminables. Alors qu'un texte plus aéré permet au lecteur de reprendre son souffle et de s'arrêter régulièrement dès qu'il le souhaite, Mathieu Vervisch a pris le risque d'étouffer le lecteur dans une succession impressionnante de mots collés les uns aux autres.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..