Critique de questcequonattendpourlire

« Elle qui avait tant rêvé du prince charmant, tant imaginé sa rencontre au fil de ses lectures romanesques, dessinant dans son esprit la silhouette d'un jeune chevalier au teint clair, et à la voix encore un peu fluette, chevauchant une monture courageuse, elle devait se résoudre à voir sa virginité offerte à un homme ayant plus de deux fois son âge, qui n'avait de grandeur que la réputation à défaut de la taille, et dont le physique lui évoquait bien plus le vieux sorcier que l'amant avec lequel elle aurait, malgré une timidité réciproque, découvert l'amour. »

De nos jours - Olivier était sur le point de se marier avant de se retrouver au bord de cette balustrade. Penché vers le vide, près à mettre fin à ses jours, mais comment en était-il arrivé à penser au suicide ?
Lorsqu'il avait rencontré Agnès, rien n'était plus merveilleux ! Cette jeune femme jet-setteuse, partie de rien et à qui tout souriait avait choisi Olivier pour compagnon. Olivier, bien loin de ce monde de paillettes, se trouvait chanceux d'être au côté de cette femme ; bien qu'il trouvait son monde quelque peu superflu… L'amour ne s'explique pas et la passion non plus. Mais la lune de miel ne durera qu'un temps. Et lorsqu'Olivier se retrouvait, ce jour là, près à se jeter dans le vide, il venait de comprendre la manipulation dont il avait fait l'objet de la part de sa future épouse…

1779 - La très jeune Rosalie, âgée de quinze ans à l'époque, faisait la connaissance de son oncle. Marié en ce temps à une femme tourmentée, lorsque celle-ci mis fin à ces jours, la négociation d'une nouvelle union vit le jour entre Rosalie et son oncle. Un arrangement strictement familial qui arrangeait bien les affaires des parents de Rosalie. Alors que celle-ci était une jeune femme enjouée, éveillée, cultivée… Elle perdit en cet instant toute joie de vivre. Mais sous la pression familiale, un an plus tard elle s'unira à cet homme. Un mariage de circonstance qui cachera un lourd secret à l'origine de cette union. Rosalie n'oubliera jamais…

Mes chers lecteurs, mes chères lectrices, vous allez me dire quel lien y a-t-il entre ces deux histoires si éloignées du temps ! Deux époques si différentes, deux histoires si étrangères, si ce n'est l' « union » rien ne les rapproche. Et pourtant, ce récit basculera au moment où Olivier passera un séjour dans un certain château… Comme si les deux époques se mélangeaient tout d'un coup !

Mathieu Vervisch, l'auteur, réussi avec brio une écriture à la fois contemporaine et historique. Tour à tour plongés entre le présent et le passé, nous vivons ces deux histoires avec la même intensité. L'on redoute le moment où l'on découvrira le lien qui uni nos deux histoires et nos personnages. Les pages filent et défilent, comme le temps qui passe dans ce récit ; seule la hâte et l'impatience guident notre lecture.
Et puis nous revivons avec force des temps fort de l'histoire de France, qui mettent nos personnages encore plus à mal dans leur propre histoire de vie. Comme si nous traversions un portail du temps d'une page à l'autre. Quel plaisir de lire ce roman. Une construction originale pour une histoire à la fois unique et exceptionnelle.

Si vous n'arrivez pas à choisir entre une lecture contemporaine ou historique, vous avez ici les deux pour le prix d'une 😉
Très bonne lecture !