Critique de Julaye30

Après avoir été plus que séduite par D'or et d'oreillers, je découvre avec joie un autre roman de Flore Vesco. Dans L'estrange malaventure de Mirella, l'auteure revisite avec audace le conte du joueur de flûte de Hamelin.

Nous voilà transportés au XIIIème siècle sous le règne de Rodolphe Ier de Habsbourg. À Hamelin, ville du Saint empire germanique, nous faisons la connaissance de Mirella une jeune fille âgée de quinze ans. Enfant trouvée, Mirella exerce le métier pénible de porteuse d'eau. Chaque jour, elle puise l'eau dans la Weser et enchaîne les allers-retours afin de livrer les habitants de la ville. Elle apporte son affection et sa protection à un Pan, un petit garçon qui fait ses premiers pas dans le métier. En tant que jeune fille, Mirella doit trouver des astuces face aux dangers qui la menacent. Un jour, la ville est envahie par les rats et la peste ne tarde pas à se répandre.

Le personnage de Mirella est très attachant. J'adore la manière d'écrire et de raconter les histoires de Flore Vesco. Modernité, magie et fantasy sont au coeur du roman. le temps de la lecture on oublie tout pour se plonger dans ce monde fictif.

J'ai ressenti quelques petites longueurs au milieu du récit mais je mets cinq étoiles car c'est un livre que l'on a pas envie de refermer tant il nous emporte. L'écriture est dotée de sonorités médiévales. (Les conseils de l'auteure à la fin du livre pour donner une couleur médiévale à un texte sont un petit plus).

Ce roman est conseillé à partir de treize ans. Personnellement je pense que les réécritures de contes de Flore Vesco peuvent surprendre tout autant les adultes.