Critique de babel95

Les urgences à l'hôpital. Comment ne pas se sentir concerné ? Claire Vésin aurait pu réaliser un documentaire, un article de journal ou de magazine. Elle a choisi de prendre la plume, et de nous donner à voir l'envers du décor, les coulisses, les personnages qui nous accueillent lorsque, à bout de souffle, nous débarquons tant bien que mal dans ce lieu qui va nous sauver.
Nous sommes à Villedeuil, une ville fictive de grande banlieue parisienne, Villedeuil et ses tours, sa ZUP, son hôpital.

Quatre personnages s'y rencontrent chaque jour : Jean-Claude, chirurgien qui a largement passé la cinquantaine ; sa carrière, elle est désormais derrière lui. Il n'a compté ni le nombre de ses patients, ni ses heures. A tel point que sa femme et son fils ont préféré prendre le large. Aimée, jeune médecin, a réussi brillamment ses examens et se prépare a choisir un hôpital pour effectuer son internat ; ce sera celui de Villedeuil - elle ne recherche ni gloire ni glamour - et a des raisons personnelles de se perdre en grande banlieue. Laetitia, infirmière née à Villedeuil, voit l'hôpital comme un moyen de promotion sociale. Fabrice, médecin au Samu, connaît mieux que personne les malades qu'il conduit, chaque jour, à l'hôpital.
Quatre personnages forts qui veillent à ce que les malades soient pris en charge dans les meilleures conditions possibles, que les diagnostics soient posés pour que les traitements puissent débuter sans délai.
Mais les moyens font défaut. L'hôpital est dans un état déplorable, fissuré, et le personnel médical a bout de souffle, non remplacé, à la merci d'une erreur... Toutes les conditions sont réunies pour que quelque chose de grave se passe. Que se passe-t-il lorsque le drame survient ? Comment survivre ?
Blanches.... comme les blouses des personnels de santé, comme les nuits de garde, comme les lumières crues des salles de l'hôpital....

J'ai beaucoup aimé découvrir ce premier roman de Claire Vésin, cardiologue qui exerce dans une grande ville du nord de la banlieue parisienne. Elle a su recréer une ambiance, et mettre en relief l'humanité des personnels de santé. de tous les thèmes qui sont développés dans ce roman, c'est celui de la grande solitude qui m'a le plus interpellée. Aimée et Jean-Claude, lessivés après une journée épuisante, n'ont personne à qui parler. La femme et le fils de Jean-Claude sont partis, l'ami d'Aimée a préféré disparaître brusquement. Laetitia est en couple mais son ami, confronté à ses propres soucis, n'a pas de temps à lui consacrer. Fabrice va bientôt être père, et sa femme - qui prépare fébrilement l'arrivée de l'enfant - ne mesure pas à quel point un fossé se creuse dans leur couple.

Comment gérer une charge mentale si forte ? Au final, à Villedeuil ou ailleurs, qui prend soin de ceux qui prennent soin de nous ?

Un roman bien écrit qui donne à réfléchir, et des personnages dont on a beaucoup de mal à se séparer, la dernière page tournée.