Critique de Zazaboum

Un premier roman qui sous couvert d'une enquête de police raconte le quotidien des femmes dans un quartier aisé de Los Angeles en 1959 ! de la femme au foyer à l'employée de maison noire, Inga Vesper démonte petit à petit le tableau propret qui se présente !

Joyce s'ennuie dans son rôle de femme modèle et de mère au foyer, ses rêves ont disparu et le lendemain c'est elle qui a disparu. Il ne reste que des traces de sang dans la cuisine et ses enfants ! C'est Ruby, la femme de ménage noire de plusieurs foyers de la rue qui découvre la scène. Sa couleur de peau fait d'elle la suspecte !

Mick, un enquêteur fraichement débarqué de la côte-est va enquêter et se trouver confronter au sexisme ambiant, au racisme omniprésent, aux conflits générés par les luttes sociales, les noirs pauvres et exploités, les blancs aisés et indifférents si ce n'est méprisants ! Difficile d'imaginer deux personnages plus dissemblables mais qui vont se découvrir complémentaires !

Toutes les questions trouveront leurs réponses au fil de cette enquête qui nous peint la situation de l'Amérique de cette époque, celle du rêve américain qui ne fut qu'une façon comme une autre de se voiler la face sur les problèmes raciaux, l'émancipation des femmes et l'égalité des êtres humains.

Un très bon roman avec des personnages attachants ou odieux mais très réels sans outrance. Comme beaucoup j'ai particulièrement apprécié le duo Mick-Ruby avec leurs blessures et leur réalisme, leur humanité et leurs espoirs.

Un roman que je recommande vivement !

#Unlongsilongaprèsmidi #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2022