Critique de montmartin

Hier, Joyce a embrassé son mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien sûr. Pas encore. En réalité, elle a du mal à y croire elle-même. Pourtant, quand elle s'est réveillée ce matin, elle a su que c'était vrai. Mais Joyce a disparu, intrusion dans le domicile, des traces de sang un peu partout dans la cuisine. Ruby, la bonne noire a été arrêtée par mesure de précaution. C'est toujours suspect d'être la première sur les lieux. Aucune mère saine d'esprit n'abandonnerait ses enfants. L'inspecteur Mick Blanke à peine débarquer de New York est chargé de l'enquête.
Un roman choral où à tour de rôle le lecteur va suivre Joyce, Ruby et Mick. L'auteur nous fait entrer avec bonheur dans un quartier résidentiel de Santa Monica, un quartier calme et paisible où rien ne se passe et pourtant un mari volage trompe sa femme avec la voisine, et le Comité des Femmes pour Le Progrès se réunit pour parler de tout et de rien et surtout des autres. Entre dissimulations et simulacres, tout n'est pas aussi serein vu de l'intérieur.
La première partie de ce roman est très agréable avec un duo improbable pour mener l'enquête. J'ai eu l'impression d'être dans un roman sociétal. Inga Vesper évoque la place des noirs dans une société bien-pensante, l'esclavage est terminé, la ségrégation est en train de disparaître et pourtant ce n'est pas mieux, Noirs et Blancs vivent toujours séparés. Inga Vesper aborde aussi la réalité des femmes cantonnées dans leur rôle de mère et d'épouse. Malheureusement dans une seconde partie, l'enquête s'affole avec des situations invraisemblables, même le style devient lourd avec des phrases toutes faites.
Ce roman reste tout de même agréable à lire avec le portrait savoureux de Ruby, une femme courageuse, malicieuse et volontaire. Je remercie les éditions De La Martinière et Babelio pour leur confiance.