Critique de ipomeeviolette

Merci à Babelio et aux éditions Verdier, sans eux je ne me serais jamais dirigée vers un tel livre.
En effet, j'avais comme un goût amer quand je repensais aux heures de philosophie au lycée. Mais grâce à cet ouvrage j'ai découvert ce qu'était la philosophie à l'époque antique et mieux compris la vie de Marc Aurèle. Parce que ce dernier je n'en connaissais que l'apparente humanité face à la froideur de son fils Commode dans le film Gladiator. Et le succès de certaines de ses Pensées sur les réseaux sociaux. C'est ce succès actuel qui a amené Pierre Vesperini à se pencher sur les écrits de Marc Aurèle, en les replaçant dans leur contexte et dans leur langue d'origine.
Ce livre de 171 pages montre le travail passionné de l'auteur qui a à coeur de rétablir certaines vérités quant à la vie de l'empereur Romain via ses écrits. Peut-être trop… j'ai eu beaucoup de mal à trouver un rythme de lecture face aux nombreuses et souvent longues notes en bas de page. Complètement étrangère à ce genre d'ouvrage, à ce sujet, je devais déjà faire preuve de concentration pour comprendre les propos de Pierre Vesperini et les renvois en bas de page me faisaient souvent perdre le fil…
Je ressors de cette lecture assez fière et ravie pour ma culture générale. le travail de l'auteur nous permet de mieux comprendre pourquoi les écrits de Marc Aurèle (ou autres auteurs antiques) rencontrent du succès aujourd'hui. le but premier des aristocrates romains était de mener une vie « droite », de se gouverner, de maîtriser ses affects pour briller à l'image des dieux. C'est pourquoi Marc Aurèle utilisait des logoi, des discours philosophiques, pour lui-même ou pour ses amis. Pour se tempérer, se motiver, maîtriser son démon intérieur… Finalement comme beaucoup d'entre nous !