Critique de JIEMDE

La vie de Loretta semble toute tracée, née dans une famille pauvre de Short Creek, bourgade de l'Arizona profond où les mormons imposent coutumes et règles de vie : comme d'autres avant elle, elle finira "soeur", c'est à dire énième épouse mariée de force avant sa majorité à un adulte mormon polygame.

Mais Loretta ne l'entend pas ainsi, découvrant très jeune que de simples escapades nocturnes depuis la fenêtre de sa chambre lui ouvrent les portes du monde et de la vraie vie avec Bradshaw. Ensemble, ils bâtissent des projets de fuite ; demain ; lorsqu'ils auront rassemblé un petit pécule.

Un demain qui n'arrive pas assez vite et Loretta est "confiée" à Dean dont elle devient après Ruth, la deuxième épouse. Et prend son mal en patience... gardant son rêve en tête. Car chassez le naturel, il revient au galop. Et si ce n'est avec Bradshaw, c'est avec Jason et Boyd que Loretta s'enfuira vivre son rêve, ou plutôt tenter de le vivre...

Goodbye Loretta se veut à la fois le portait d'une femme libre, un road trip désespéré dans l'ouest américain et une plongée détaillée autant qu'accablante dans la culture mormone.

Il m'aura toutefois manqué ce petit plus qui m'aurait permis de m'attacher davantage à Loretta qui ne dégage finalement pas autant d'empathie qu'on le penserait, qu'on a du mal à suivre dans ses orientations amoureuses, qui n'apparaît finalement ni si forte, ni si paumée pour vivre réellement tout ce qui lui arrive.

Mais comme pour tous les premiers romans, j'attendrai le suivant de Shawn Vestal pour un jugement plus définitif...

Merci enfin à Albin Michel - et à sa formidable collection Terres d'Amérique - ainsi qu'au Picabo River Book Club pour cette découverte.