Critique de Sagweste

Je remercie Babelio et les Éditions Albin Michel pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

Je ne vais pas me voiler la face: je ne m'y suis pas du tout retrouvée. Je ne remets en cause ni la construction du livre, ni la tournure de phrases qui relèvent d'un écrivain confirmé, cette histoire n'était juste pas pour moi.

Nous faisons connaissance avec Loretta, 15 ans, jeune mormone de la branche des vertueux, les plus religieux, prônant le mariage plural. Elle se retrouvera mariée de force à un homme âgé, Dean, déjà marié à Ruth et père de 7 enfants. Mais dans sa tête, elle rêve de liberté, de choisir son amoureux, de mettre des pantalons pattes d'eph', de regarder la télé, de monter dans des voitures récentes : et oui nous sommes en 1974! Leur déménagement auprès de la famille de Dean, dans une communauté plus ouverte sur l'extérieur va les heurter de plein fouet.

J'ai mis un temps fou à rentrer dans cette histoire qui ne m'a pas passionnée. Pour autant, j'ai appris énormément sur ces deux branches mormones, leur lourd passé avec les fédéraux en 1953. Mais je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour Loretta: je ne sais pas à l'issue du livre si je la trouve courageuse ou au contraire plutôt immature. Et j'aime bien me positionner avec les héros des livres que je lis.

Plusieurs chapitres concernant le cascadeur fou Evel Knievel, homme ayant vraiment défrayé les lois de l'apesanteur en Amérique dans les années 70's au volant de motos, d'engins divers pour le propulser dans les airs, s'intercalent dans notre histoire. Et jusqu'à la fin je me suis demandée ce que cela venait faire là.... Cet homme ne m'étant pas connu, je n'y voyais aucun lien, pourquoi lui donner autant d'importance?

Alors, quand on s'ennuie, on compte les pages, on s'occupe à tout autre chose que de lire. En conclusion: je ferai dorénavant très attention au choix de mes lectures car ce thème-ci n'était vraiment pas ma tasse de thé.

Je ne peux ni vous le conseiller ni le déconseiller, chacun décidera si ce road movie chez les mormons peut convenir ou non. C'est le premier roman de l'auteur, en cela je tiens à le saluer car il n'y a rien à redire dans son texte, tout prend forme au bon moment.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..