Critique de Bazart

Colorado City 1975. Romeo et Juliette chez les mormons. Jason tombe amoureux de Loretta une jeune fille de tout juste seize ans, mais à seize ans chez les mormons fondamentaliste on est femme et comme Loretta semble avoir des envies d'ailleurs, ses parents la marient à un homme de trente ans son ainé. Dean Harder a déjà une épouse et six enfants, qu'à cela ne tienne, la polygamie est autorisée dans cette communauté.

Loretta est belle et fraiche à damner un saint mais le joug d'un mari et les tâches ménagères auront tôt fait d'étouffer toutes envies de liberté.

Sacré Dean, comment un « vieillard » libidineux de quarante-cinq ans peut-il se croire plus aimable qu'un jeune homme fan de Led Zeppelin et du Seigneur des Anneaux. Jason et Loretta sont prêts pour le grand départ.

Loretta dans son univers gris mormon rêve d'un monde d'affiche publicitaire : une Ford mustang rose assortie au Rouge à Lèvre Tussy.

Shawn Vestal écrit l'histoire d'une prise de conscience devant l'autorité et l'hypocrisie d'une religion qui nie l'individu. Description méticuleuse d'une petite communauté refermée sur elle-même puis récit rapide et fulgurant d'une fuite amoureuse comme dans les road trip des années 70.

Lisez absolument « Good Bye Loretta », c'est le formidable roman d'une difficile émancipation et d'une époque.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..