Critique de rotsenamrub

Une étonnante plongée dans l'Amérique des années 70 et plus particulièrement dans la communauté mormone.
Je confesse au passage ne connaitre de cette religion que le cliché relatif à la polygamie.

L'auteur dépeint avec réalisme le quotidien de ces fondamentalistes mormons, une vie rurale régie par la rigueur morale, le labeur, le non-dit et la frugalité. Il ne force pas le trait et montre que de nombreux Mormons ont une pratique moins rigide de la religion.

Dans tous les cas, insatisfaction, questionnement et révolte se manifestent chez les plus jeunes de façon plus ou moins radicale.
Avec cette volonté d'émancipation de ses personnages issus d'une communauté religieuse particulière ou descendants de peuples autochtones, Shawn Vestal évoque un parallèle avec les nombreux mouvements contestataires de la jeunesse américaine des années 70 rejetant le puritanisme, le consumérisme , la ségrégation raciale et à la guerre du Vietnam.

Comme les jeunes mormons face à leur ainés arque-boutés sur leurs préceptes religieux anachroniques, les jeunes américains se heurtent à une société encore gangrenée par des relents de maccarthysme et la toute puissance de l'argent, où les droits civiques restent lettre morte dans de nombreux états et dont les minorités autochtones sont quasiment exclus.

Sur ces quelques points, écoutant le journal télévisé il me semble que les choses n'ont guère bougé depuis les années 70.
C'est sans doute aussi le constat que nous suggère ici Shawn Vestal.

A lire évidemment.