Critique de Sofiert

Dans l'Arizona des années 70, une jeune fille rêve de quitter sa communauté mormone et de vivre la vie d'une adolescente américaine.
Mais elle est mariée comme seconde épouse à un homme plus âgé et doit préparer sa fuite secrètement.

Pour cela, Loretta n'hésite pas à utiliser les hommes qu'elle rencontre. Mais l'auteur hésite à franchir le pas qui fait de Loretta un personnage farouchement épris d'indépendance et, du fait de sa situation , fondamentalement manipulateur. C'est pourtant bien ce qui se dessine lorsque l'on comprend les jeux de séduction qu'elle met en place, et les différents partenaires qui vont se succéder.
A mon sens, il ne s'agit nullement d'histoire d'amour, en tous cas de sa part. Elle veut seulement fuir cette communauté fondamentaliste et étouffante qui veut faire d'elle une servante et une mère.

Le livre aurait gagné à assumer ce désir d'émancipation qui aurait transformé Loretta de piètre victime en héroïne féministe.