Critique de Loucy

Krystin Vesterälen m'a proposé il y a quelques temps – et je l'en remercie fortement – de me faire parvenir son dernier ouvrage : Tristan et Yseult. Il reprend la célèbre histoire tout en le rendant accessible pour tous.

Je ne vais pas reparler de l'histoire car l'intérêt n'est pas ici, puisque c'est une réadaptation et que l'histoire originelle est conservée. Il est d'ailleurs très intéressant d'avoir choisi de mettre au début de l'ouvrage une présentation du pourquoi ce livre. L'auteure nous explique pourquoi elle a choisi ce titre, comment elle a travaillé et ce qu'elle souhaitait transmettre. Et c'est bel et bien réussi.

Après une longue présentation des personnages, le lecteur a déjà en tête les caractéristiques des héros, sait plus ou moins à quoi s'attendre, ce qui pourrait gêner dans un roman classique mais est moins dérangeant pour un classique.

La langue utilisée est très orale, ce qui est finalement logique lorsque l'on sait que Krystin Vesterälen est conteuse et on imagine tout à fait l'adaptation contée, on peut presque entendre les voix.

La version courte de l'histoire permet également aux lecteurs de ne pas décrocher, surtout que cet ouvrage vise un public qui a des difficultés à entrer dans les classiques.

Enfin, terminer le livre par une remise en contexte historique est appréciable et permet aux lecteurs de (re)découvrir le Moyen-âge et d'y imaginer mieux les héros qu'il vient de quitter.

Un joli travail !