Critique de frandj

Michel Foucault (1926-1984) fut l'un des plus célèbres penseurs français du XXème siècle. Il a brillé comme une étoile filante solitaire, avec une triste fin (il est décédé prématurément des suites du SIDA). On ne sait pas bien comment le cataloguer: philosophe, historien, voire anthropologue ? On ne peut pas non plus le rattacher à un courant bien particulier; il veillait à préserver son indépendance. Contrairement à beaucoup d'intellectuels de son époque, il se déclarait « absolument » sceptique. Sa créativité était telle qu'il ne se crispait jamais dans une volonté de cohérence systématique: il disait à ses interlocuteurs « Ne revenez donc pas sans cesse à des choses que j'ai dites autrefois ! Quand je les prononce, elles sont déjà oubliées »...

Son apport le plus décisif, ce fut d'inventer l'histoire des mentalités, des sentiments, des comportements, des corps, etc… Son travail reposait sur une masse de faits documentés très précisément et ne s'appuyait jamais sur des généralités ou sur des présupposés liés à l'esprit contemporain. Cette oeuvre n'a pas obtenu immédiatement la faveur de ses collègues historiens (qui se sentaient très bousculés dans leurs conceptions). Mais maintenant, il est considéré comme un grand maître dans son domaine.

Il y a pas mal d'années, Didier Eribon avait publié un livre remarquable, consacré à la vie et à l'oeuvre de Michel Foucault. le présent livre n'est pas moins intéressant, car il est signé par l'un des plus grands historiens français, Paul Veyne - qui fut également son ami. L'auteur réalise ici une analyse fine et précise de la personnalité et surtout du travail immense du philosophe-historien. Certes, un certain nombre d'idées soulevées me sont passées au-dessus de ma tête, car c'est parfois un peu trop ardu. Mais de cette lecture, j'ai pu tirer quelques idées claires que j'essaierai de ne pas oublier.