AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 1440 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poitiers , le 15/10/1926
Mort(e) à : Paris , le 25/06/1984
Biographie :

Paul-Michel Foucault est un philosophe et historien français.

Durant sa jeunesse, son éducation est un mélange de succès et de résultats médiocres. En 1943, il entre en classes préparatoires littéraires au lycée Henri-IV de Poitiers. Foucault, à cette époque, est assez solitaire. Il quitte Poitiers pour le lycée Henri-IV de Paris.

Il est reçu, en 1946 à l’ENS de la rue d'Ulm. Sa vie y est difficile ; il souffre de dépression grave. Première tentative de suicide. En 1948, il entre à l'hôpital Sainte-Anne. Selon son psychiatre, il vit mal son homosexualité. A la même période, il s’intéresse à la psychologie. Ainsi, il obtient en 1948 une licence de philosophie et en 1949 une licence de psychologie. Il est très assidu au cours de Merleau-Ponty, et devient l'ami d’Althusser. En 1950, il échoue une première fois à l'agrégation. Seconde tentative de suicide. En 1951, il est reçu deuxième.

Entre 1951 et 1955, il enseigne la psychologie à l'ENS. En 1952, il obtient son diplôme de psychologie pathologique. En 1954, il publie son premier livre, "Maladie mentale et personnalité". Après un passage en Suède et à Varsovie, il obtient, en 1961, son doctorat avec une thèse intitulée "Histoire de la folie à l'âge classique".

Après un séjour à Tunis, il publie, en 1966, "Les Mots et les Choses", qui connaît un immense succès. En 1969, il publie "L'Archéologie du savoir". En 1970, il est élu au Collège de France. Son engagement politique à gauche s'accroît durant cette période. "Surveiller et punir" paraît en 1975. C'est durant cette période qu’il écrit "Histoire de la sexualité" ("La Volonté de savoir", "L'Usage des plaisirs" et "Le Souci de soi"). Il donne des conférences à l'université de Californie.

Fin 1978, il se rend à Téhéran, dans le cadre d'un reportage pour le Corriere della Serra. À son retour, il rédige plusieurs articles enthousiastes quant à la Révolution iranienne.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Foucault   (91)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Pierre Nora - Historien & membre de l'Académie FrançaisePierre Nora face aux bouleversements de l'époque • Hommages à la reine : transparence ou voyeurisme ? • Politique : un débat chasse l'autre ? • Les intellectuels ont-ils abandonné leur rôle ? • L'école peut-elle échapper aux batailles idéologiques ? • Michel Foucault : une parole toujours actuelle ?

+ Lire la suite
Podcasts (5) Voir tous


Citations et extraits (689) Voir plus Ajouter une citation
Michel Foucault
Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux. Il faut lire.

La bibliothèque fantastique
Commenter  J’apprécie          1143
La prison ne peut pas manquer de fabriquer des délinquants. Elle en fabrique par le type d'existence qu'elle fait mener aux détenus : qu'on les isole dans les cellules, ou qu'on leur impose un travail inutile, pour lequel ils ne trouveront pas d'emploi, c'est de toute façon ne pas « songer à l'homme en société ; c'est créer une existence contre nature inutile et dangereuse » ; on veut que la prison éduque des détenus, mais un système d'éducation qui s'adresse à l'homme peut-il raisonnablement avoir pour objet d'agir contre le vœu de la nature ? La prison fabrique aussi des délinquants en imposant aux détenus des contraintes violentes ; elle est destinée à appliquer les lois, et à en enseigner le respect ; or tout son fonctionnement se déroule sur le mode de l'abus de pouvoir. Arbitraire de l'administration [...] Corruption, peur et incapacité des gardiens [...] Exploitation par un travail pénal, qui ne peut avoir dans ces conditions aucun caractère éducatif.
Commenter  J’apprécie          931
Michel Foucault
"Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire"
Commenter  J’apprécie          919
Michel Foucault
" Si vous saviez, lorsque vous commencez à écrire un livre, ce que vous allez dire à la fin, croyez-vous que vous auriez le courage de l'écrire ? " [octobre 1982]
Commenter  J’apprécie          750
Le meilleur moyen de coloniser quotidien des gens par des mécanismes de contrôle renforcé et global consiste à solliciter non pas seulement leur approbation, mais leur contribution active. (Tony Ferri)
Commenter  J’apprécie          660
Il appert que, en mieux ouvert, le fait d’être placé en détention domiciliaire sous surveillance électronique et d’être soumis ou ordonné à une exigence de traçabilité (c’est-à-dire le sentiment d’être surveillé quotidiennement et de devoir rendre constamment des comptes faisant écho à l’affect) entraîne la réapparition des murs carcéraux en soi et autour de soi. (Tony Ferri)
Commenter  J’apprécie          620
Jamais la psychologie ne pourra dire sur la folie la vérité, puisque c'est la folie qui détient la vérité de la psychologie
Commenter  J’apprécie          603
Michel Foucault
j'écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu'auparavant.
Commenter  J’apprécie          590
Michel Foucault a une lecture de notre société comme étant, pour une bonne part, particulièrement disciplinaire, c’est-à-dire qu’elle vise, au premier chef, à la normalisation des pensées et des conduites, ce qui implique, selon lui, la mise en oeuvre et le développement d’une foule de techniques de correction, de punition, de coercition, au sein même de la collectivité, au plus près des corps, afin de produire des transformations, des conditionnements, des résignations. (Tony Ferri)
Commenter  J’apprécie          570
Michel Foucault
Avant, on parlait de malade ; le terme de patient n'est venu que dans les années 80. "De l'homme à l'homme vrai, le chemin passe par l'homme fou".
Commenter  J’apprécie          484

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Foucault Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1436 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..