Edgar P. Jacobs est un auteur belge de BD né en 1904 à Bruxelles. Il est l'auteur de la série des Blake et Mortimer.

Après la mort d'Edgar P. Jacobs en 1987, les aventures de Blake et Mortimer connaîtront de nouveaux épisodes sous le crayon et la plume de différents dessinateurs et scénaristes, qui feront des références discrètes au passé « Jacobsien » de la série, comme autant de clins d'oeil aux lecteurs de la première heure.

Le présent album, Les aventures de Philip et Francis, « Menaces sur l'Empire », en est le parfait exemple.

L'histoire : Un phénomène de révolte féminine plane sur l'Empire Britannique. La cantatrice brûle son soutien-gorge en plein spectacle ; la bonne du chef du secrétaire d'Etat fume ses cigares et boit son whisky, affalée sur son canapé, …
En fait, les « sujettes » de Sa Majesté sont sous l'influence d'une monstrueuse invention imaginée par Olrik.
Invention qui, de temps à autre, exacerbe leurs défauts et les pousse à réclamer une place légitime pour s'affranchir de l'oppression masculine.
Invention dont le modèle féminin utilisé par Olrik pour contaminer ses consoeurs britanniques, n'est autre que Brigitte Bordot !! Une française !!, car les femmes françaises, dit Olrik, sont les plus « délurées » !!! Elles « savent faire preuve d'indocilité, de mauvaise foi, d'humeur acariâtre, de provocation, d'esprit de contradiction,… ».

Philip et Francis, malgré leur jeunesse fougueuse, leur maladresse et leur flegme « so british » vont tenter de « les calmer et d'éteindre cette révolte dans l'oeuf ! », même si, comme ils l'avouent : « On ne s'y connaît pas ! » en matière de défauts féminins…. !!

P. Veys et N. Barral, nous donnent à voir dans cette parodie de Blake et Mortimer et dans ces « nouveaux » héros, beaucoup de fantaisie, un humour absurde et grotesque, pour notre plus grand plaisir.
il s'agit d'un pastiche officiel de Blake et Mortimer. C'est plutôt drôle et pas mal dessiné, tous les personnes en prennent pour leur grade .

sympathique à lire pour les fans de la série , c'est rafraîchissant
"Une menace pèse sur l'empire" est le premier tome des aventures de Philip et Francis, une parodie réussie de Blake et Mortimer. Il y a pas mal de références aux albums de Jacobs dont notamment "la marque jaune" . On sent que les auteurs Pierre Veys et Nicolas Barral ont une certaine expérience en la matière (voir les excellents "Baker Street") car ils ne tournent jamais les personnages au grotesque comme ça peut être le cas avec certains pastiches bien connu du 9e art. L'aventure est dynamique et on se met à sourire à plusieurs reprises. Mission réussie pour cette série qui compte trois albums

Lu et commenté sur iznéo
Voici une série qui se propose d'offrir au lecteur une parodie assumée et respectueuse de Blake et Mortimer par E.P Jacobs. Sans pour autant faire dans le copier-coller, Veys et Barral ont su respecter certains codes de l'original : l'agencement très classique des cases, la police d'écriture, les phylactères, les couvertures, tout en amenant une forme de fraicheur avec le style de dessin propre, loin de la ligne claire, tout en légèreté, et une histoire improbable mais jamais bavarde, bourrée de clins d'oeil et d'un humour oscillant entre potache, cinglant, non-sens et absurde.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
un 1er tome parodique assez sympa, les héros de blake et mortimer sont assez bien tournés en dérision même si qqfois c'est assez lourd.
Le dessin est plutôt dynamique et bien détaillé.
Un moment de lecture agréable dans l'ensemble qui prête à sourire quand on connait l'univers d'origine.
Une parodie amusante écrite par un auteur contemporain : Pierre Veys.

Si on a aimé les BD de Edgar P. Jacobs, parues dans les années 50 et 60, voici avec les mêmes personnages, un rappel fantaisiste et sympathique. L'humour, fin ou pas, est joyeux et sans prétention.