AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 39 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Miloch, leur vieil ennemi, vient de mourir et dans un télégramme, il annonce à Francis qu'il lui a légué quelque chose, à lui de découvrir le passage secret pour aller le chercher.

Dès les premières cases, on sourit déjà en découvrant quelques petits détails dans le club pour hommes de nos deux compères (le Centaur Club). J'ai pouffé un peu plus lorsqu'ils ont pénétré dans un ancien bâtiment du fisc où l'on pouvait encore entendre les cris des victimes…

L'art de la caricature est de ne pas sombrer dans l'excès, dans le lourd, dans le gras et les auteurs, n'étant pas à leur coup d'essai, savent jongler près de la ligne rouge sans jamais la franchir, restant toujours dans le léger, dans l'humour so british, se moquant gentiment des personnages d'Edgard P. Jacobs, tout en connaissant sur le bout des doigts son univers.

Vous vous souvenez de l'album "Le piège diabolique" ? Non ? Pas grave, vous allez découvrir encore mieux avec un piège machiavélique où l'institution "Mark & Spencer" est devenue "Spencer & Mark", où les bus sont à trois étages, où les cabines téléphoniques ne servent plus à téléphoner et bien d'autres surprises.

Si j'ai aimé le scénario de ce deuxième tome, j'ai trouvé que celui du premier était plus fin avec la révolte féminine.

Mais quoiqu'il en soit, j'ai passé un bon moment de détente avec nos deux lascars, j'ai souri et c'est l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          210
Lecture:

Philip et Francis se trouvent une nouvelle fois convoqués par un testament du professeur Miloch. Ils vont être piégés dasn des mondes parallèles où ils devront à laf ois jouer leurs rôles d'ennemis jurés de l'infâme Olrik et trouver le chemin du retour. Il s'agit bien sur d'une parodie d'une aventure de Blake et Mortimer, " le piège Diabolique" de E.P.Jacobs

Avis

Cet album est une déception . Autant le premier tome "Menaces sur l'empire" m'avait enchanté, autant ce second opus m'a laissé un goût d'inachevé.

Le trait est toujours suffisamment proche de celui de Jacobs pour que l'on ne doute pas de la parenté. En même temps, les personnages sont outranciers et caricaturaux, il est donc clair que l'on est dans une parodie. Mais elle trop appuyée. Plusieurs éléments qui font le charme des oeuvres de Jacobs manquent à l'appel, on ne se sent pas vraiment dans le monde de Blake et Mortimer. J'ai regretté :

- l'absence de cases grand format qui ponctuent les moments forts de l'intrigue;

- le manque de soin apporté aux arrières plans. de nombreuses cases sont des "cases vides" au fond simplement coloré;

- l'inexistence de vignettes comportant un texte long qui pose le contexte;

- le défaut d'instantanés en arrêt sur image, avec des poses assez théatrales qui mettent en avant l'action.

Tout cela manque pour se sentir en terrain connu.

Par ailleurs, même si certains gags font mouche, l'ensemble ne m'a pas fait rire. Des éléments supposés comiques sont tombés à plat (pour moi) : le caractère outrancier des alter ego de Philip et Francis, les traits benêts de Philip, les lieutenants d'Olrik. le caractère de coureur de jupons de Blake , si drôle dans le premier tome, a ici complètement disparu.
Tout cela est assez morne et manque d'action, l'ensemble manque de consistance, surtout au regard de l'album qu'il parodie, très dense, un de mes préférés de E.P. Jacobs.

Conclusion:

Un album qui tourne en roue libre, une déception par rapport au premier tome, une lecture simplement divertissante.

Ma note : 11,5 / 20
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Commenter  J’apprécie          50
Une bande dessinée sympathique, qui parodie la série originale de Blake et Mortimer d'E.P. Jacobs.

J'ai lu le premier tome il y a longtemps et je ne me souvenais plus très bien de ce qui s'y était déroulé, mais en voyant ce livre dans la liste de Masse Critique, je l'ai immédiatement sélectionné.


Au final lire le premier tome n'est pas nécessaire pour peu qu'on connaisse un minimum l'univers de Blake et Mortimer, et/ou qu'on ait lu le Piège Diabiolique !

L'humour est omniprésent, parfois un peu lourd et répétitif, mais bourré de clins d'oeil aux avertis : les tics de langage des différents personnages sont parfaitement rendus, on reconnait très facilement les caricatures, on trouve des petits indices rigolos (rien que sur la première planche, un homme porte un masque à gaz au Centaur Club, à cause de la fumée =D), bref, une lecture rafraîchissante pour une parodie réussie.

Pourquoi pas une meilleure note, alors ? Pour la simple et bonne raison que les quiproquos et les dialogues sans fin finissent par m'agacer, sans parler de l'infantilisme prononcé et récurrent de notre tandem de choc...


A part ça, c'est une lecture qui vaut le coup !

Merci à Babelio et aux Editions Dargaud pour m'avoir envoyé ce livre !
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}