Critique de Bloblo

A bientôt para la vida de Jacques Vialat : une double intrigue avec comme toile de fonds la guerre civile espagnole

Paco, pensionnaire d'une maison de retraite, fait appel à un écrivain public afin d'écrire son extraordinaire histoire. Et son histoire est tellement fabuleuse qu'elle avait déjà inspiré le fameux Guernica de Picasso à qui il s'était confié pendant 3 longues journées en avril 1937.

Paco, étudiant à Valence, fou amoureux de Ana, infirmière et communiste s'est engagé en juillet 1936 au côté des républicains pour rejoindre son amour partie à Madrid soigner les blessés du camp républicain. C'est en effet, le moyen le plus sûr qu'il a trouvé pour regagner la capitale depuis Valence. Il participe à divers combats entre nationalistes et républicains, dont le siège de Tolède, apprend à piloter un avion de reconnaissance, prend des clichés des avancées nationalistes avant de finalement retrouver son amour à Madrid. Paco soupçonne au travers de ses clichés que les nationalistes vont bientôt prendre Madrid. Il propose alors à Ana de l'emmener dans un endroit plus sûr, sans intérêt destructeur pour les nationalistes, où un cousin pourrait les éberger. Les voilà décidés à partir pour Guernica. Paco pourrait ainsi également remplir la promesse faite à son mentor mort au combat, ramener ce que ce dernier avait de plus précieux en France.

Il faudra 3 mois à l'écrivain public pour finaliser le livre mais bien plus pour s'en remettre car sournoisement, le doute quant à la véracité de l'histoire s'installe...et si Paco avait menti?

Jacques Vialat nous mène sans encombre au bout de ce voyage qui reste surprenant et étonnant jusqu'aux dernières pages. le suspense est bien construit, l'histoire de Paco et de cet écrivain est palpitante. le style est très plaisant, les chapitres sont courts. Je recommande chaudement cette lecture pour tout amateur de roman ayant pour toile de fonds de grands événements historiques.