Critique de Roggy

Corto Maltese et l'univers de son créateur, Hugo Pratt , je connaissais de nom uniquement. C'est donc avec curiosité que j'ai postulé pour ce guide lors de la dernière Masse Critique.

Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour ce magnifique guide que j'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir.

J'ai eu la chance d'arpenter les rues pavées de la Serenissime à trois reprises, dont la dernière en « mode perdition ».
J'entends par là le fait de choisir de « se perdre volontairement » , sans aucune planification, sans guide, sans GPS, sans but précis, uniquement en déambulant de manière anarchique dans les labyrinthes de la ville de terre et d'eau, se laissant porter par notre flair et nos envies, dans les dédales des rues sans issue et des ponts interminables.

C'est donc avec un plaisir décuplé que j'ai parcouru ce guide d'une richesse inégalable. Tout d'abord parce qu'il a été calqué sur les pas d'un véritable vénitien Hugo Pratt, mais aussi parce qu'il a été élaboré par les dessinateurs assistants de ce dernier, en redonnant vie à Corto Maltese et en exaltant toute les merveilles qui composent cette ville unique au monde, chargée de tant de symboles.

La répartition des chapitres est une pièce maîtresse car chaque belle page colorée annonçant une nouvelle section est joliment illustrée en monochrome, traduisant une vision de la ville, avec toujours de propositions de restauration, de visites de musées, des anecdotes, des recettes de cuisine et des portraits des personnages célèbres qui y ont vécu.

Ce guide comporte donc tous les attraits d'un guide de voyage classique, avec en prime de magnifiques illustrations de la ville et tirées des BD de Corto Maltese.