Critique de Totophe17

L'histoire d'Elisa et de Marcela est tirée de la véritable histoire de deux femmes espagnoles qui se sont mariées en 1901.

Les deux jeunes femmes se rencontrent à La Corogne quand elles sont à l'école pour devenir institutrices. Elles vont vivre une histoire d'amour et finiront par se marier en bravant tous les interdits et les préjugés.

Le récit relate des faits réels en s'appuyant sur des documents administratifs et des articles de journaux. L'autrice avoue avoir pris quelques libertés par rapport à la réalité.

Le thème est intéressant mais le scénario aurait mérité d'être plus étoffé. Certains raccourcis ne facilitent pas la lecture et la compréhension. le découpage et l'usage des flash back peuvent apporter une gêne à la lecture. J'ai mieux compris les articulations en relisant la BD une seconde fois. C'est une des rares fois où j'ai dû le faire.

J'ai adhéré au graphisme assez particulier et à la mise en couleurs ainsi qu'au fait que certaines cases sont sans cadre.

Ayant déjà lu d'autres bd sur la même thématique, je suis un peu resté sur ma faim pour cette lecture. Je pense qu'Elisa et Marcell auraient mérité une histoire plus approfondie, mettant en valeur leur amour et les astuces qu'elles durent mettre en place.

Il est vrai que Xulia Vicente a répondu à une commande de la région de Gallice qui souhaitait rendre hommage à ces deux femmes.