Xulia Vicente (Autre)
EAN : 9782490195206
Aventuriers Etr (10/09/2021)
2.5/5   17 notes
Galice, fin du XIXème siècle. Elisa est élève enseignante dans un couvent de religieuses. Elle y rencontre Marcela. Naîtra une passion sans limites conduisant les deux jeunes femmes à braver tous les interdits. Ce récit n'est pas le témoignage d'un « mariage sans homme ». Ce récit est une histoire d'amour et de liberté au-delà des frontières et des conventions.
Que lire après Elisa & MarcelaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est une BD sur un fait réel survenu en Galicie à la fin du XIXème siècle. Cela raconte l'histoire de deux femmes Elisa et Marcela qui s'aiment et qui vont devoir se battre envers et contre tout afin de pouvoir vivre de leur amour en paix.

La Galicie est la province espagnole située juste au-dessus du Portugal ayant pour capitale Saint-Jacques de Compostelle. le mariage gay n'était de loin pas encore entré dans les moeurs de la société. C'était même considéré comme un sacrilège. Mais comment peut-on interdire à deux êtres de s'aimer ? Telle est la question.

Une idée a alors surgit à savoir que l'une des femmes se transforme en homme pour pouvoir se marier. Mais bon, les villageois ne sont pas dupes et les autorités s'en sont mêlés pour poursuivre les deux contrevenantes aux moeurs.

En réalité, Elisa était hermaphrodite et de sexe masculin. Les journaux de l'époque ont beaucoup glosé sur les faits que reprend l'auteur en prévenant toutefois qu'il ne s'agit sans doute pas d'une version fidèle à 100% de leur histoire. Oui, vaut mieux prendre des précautions.

J'ai bien aimé le dessin tout en finesse ainsi que ce récit court mais bien mené. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais cela se laisse appréhender sur un sujet autrefois polémique. Moi, j'ai trouvé cela très touchant.
L'histoire d'Elisa et de Marcela est tirée de la véritable histoire de deux femmes espagnoles qui se sont mariées en 1901.

Les deux jeunes femmes se rencontrent à La Corogne quand elles sont à l'école pour devenir institutrices. Elles vont vivre une histoire d'amour et finiront par se marier en bravant tous les interdits et les préjugés.

Le récit relate des faits réels en s'appuyant sur des documents administratifs et des articles de journaux. L'autrice avoue avoir pris quelques libertés par rapport à la réalité.

Le thème est intéressant mais le scénario aurait mérité d'être plus étoffé. Certains raccourcis ne facilitent pas la lecture et la compréhension. le découpage et l'usage des flash back peuvent apporter une gêne à la lecture. J'ai mieux compris les articulations en relisant la BD une seconde fois. C'est une des rares fois où j'ai dû le faire.

J'ai adhéré au graphisme assez particulier et à la mise en couleurs ainsi qu'au fait que certaines cases sont sans cadre.

Ayant déjà lu d'autres bd sur la même thématique, je suis un peu resté sur ma faim pour cette lecture. Je pense qu'Elisa et Marcell auraient mérité une histoire plus approfondie, mettant en valeur leur amour et les astuces qu'elles durent mettre en place.

Il est vrai que Xulia Vicente a répondu à une commande de la région de Gallice qui souhaitait rendre hommage à ces deux femmes.
Première bd de l'année et ... C'est un flop!
Pourtant elle avait tout pour elle, que ce soit l'histoire d'Elisa et Marcela, le graphisme, les couleurs et puis surtout je ne l'ai vue nulle part avant, tout était original.
Là où le bât blesse, c'est le nombre de pages : 15 et comment peut-on consacrer aussi peu de pages à une histoire qui en aurait mérité bien plus ? Pour le coup, c'est juste un extrait infime qui donne des informations dans tous les sens sans rien approfondir. Résultat : à la fin de la bd, je n'ai pas tout compris.
De mémoire, une série est disponible sur Netflix, elle porte d'ailleurs le même titre, je vais donc aller voir si l'herbe est plus verte là bas! 🙃
Je viens de lire la bande dessinée de Xulia Vicente qui s'inspire d'événements réels : le premier mariage qui uni en Espagne, en 1901, deux personnes du même sexe. Élisa est élève enseignante dans un couvent de religieuses en Galice. Elle y rencontre Marcela. Naîtra une passion sans limites conduisant les deux jeunes femmes à braver tous les interdits jusqu'à l'impensable…

Le graphisme et les couleurs amènent à ressentir l'ambiance de cette incroyable histoire d'amour. En effet, comment ces deux femmes réussissent au début du XXe siècle en Espagne, à se marier ?
Cette histoire montre qu'il faut toujours garder l'espoir face à l'adversité. L'amour et la liberté n'ont de frontières que les conventions et les préjugés.

La grossesse de Marcela m'a quelque peu surprise. Rien dans le scénario, ne laisse supposer qu'Élisa est hermaphrodite. Laissons à chacun son imaginaire.

Pour aller plus loin, je vous invite à aller sur le site: Ligne Claire
Et sur le site de TETU vous verrez Marcela Gracia Ibeas et Elisa Sánchez Loriga en photo. Et vous pourrez lire leur histoire.
Lien : https://educpop.fr/2021/12/2..
Une histoire que j'avais hâte de découvrir.
Mais les faits sont traités beaucoup trop rapidement, il manque vraiment beaucoup d'éléments pour s'attacher aux personnes et vraiment comprendre...
Travail bâclé à mon goût. Certes il y a une note en fin qui se défend d'avoir relaté les événements dans leur entière vérité alors pourquoi ne pas avoir poussé l'oeuvre ???

critiques presse (1)
LigneClaire
09 janvier 2022
Une histoire incroyable, comment deux femmes qui s’aimaient ont réussi à se marier au début du XXe siècle en Espagne. Affirmer que le destin de Élisa et Marcela est d’exception, c’est peu dire.
Je compte les nuits passées loin de toi. Et je compte surtout les jours restants avant de nous revoir.