Critique de Chouchane

Ces corps mêlés sont ceux des morts que l'on jette à la fosse commune. Ceux qui se mélangent pendant l'amour et qui horrifient Ursula. Ursula Fanon est "une femme finie,même à quarante-cinq ans,ayant perdu pied à force de marcher, de courir, un être d'écume, plus exactement une vioque,voilà, sur laquelle ne se retournerait même plus un désespéré sans seins d'épouse ni de mère pour abriter sa tristesse", après le tremblement de terre qui lui tue son unique enfant, elle cherche et retrouve Simon et en sa présence repense à sa vie. L'écriture est ciselée comme un bijou, c'est un foisonnement continu qui fait surgir des images terrifiantes. Cependant, la luxuriance du langage, les images sombres et terribles, le déroulement de l'histoire m'ont parfois fait perdre le fil et il m'a fallu relire des pages entières pour saisir le propos que j'avais fini par oublier. Peut-être est-ce à cause de cela que je n'ai pas ressenti la terrible misère d'un après-tremblement de terre, ni la confusion qui saisit une mère qui arrache sa fille morte aux décombres de sa maison mais chaque fois j'ai été tétanisée par des images crues et organiques de sexes sales, de défécation, de matières gluantes, de l'"haleine du mort qui gît en tout être vivant". Il y a une vérité dans ces images qui n'est pas reliée à l'histoire, c'est cela qui est paradoxal dans ce livre.