AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alaiseblaise


Corps mêlés de Marvin Victor
(Gallimard)


«Par une nuit de décembre, un vendredi, comme d'autres entrent au Séjour des morts, me raconta un jour ma marraine, ma tante, elle, la sage-femme par excellence, je sortis des entrailles peureuses et gluantes de ma mère que les gens du pays de Baie-de-Henne donnaient pour une mule — cette bête hybride, issue de l'accouplement d'une jument et d'un âne et qui, selon eux, met bas soit des mouches, soit des abeilles — considérant qu'au bout des nombreuses liaisons qu'ils lui prêtaient, elle ne parvenait pas à tomber enceinte.»

Waouh ! Livre fermé, fini, en sueur, en sang, en chaleur, vomissant le tabac, chancelant de trop de rhum «Trois-étoiles», le nez plein, ahuri d'odeurs. Voilà, courageux lecteur, ce qui vous attend !
Haïti, Marvin Victor et ses longues phrases qui montent au ciel ou qui remuent la terre comme des transes, là où «les voix, à la fois belles, rieuses et vulgaires, toutes réunies à mes oreilles, faisaient le paysage.»

Sa fille morte pendant le séisme, Ursula Fanon erre, en délire, dans les rues dévastées de Port-au-Prince. Elle y croise Simon Madère, disparu depuis 25 ans, l'un de ses anciens amants, peut-être le père de sa fille défunte. Elle va lui «hurler» son histoire (comme Billie Holiday savait hurler son blues)...celle de Haïti.

Un livre chaotique, de psaumes «baudelairiens», de décombres baroques. Un livre sismique !


Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}