Citations sur Le bout du monde (8)

La route, elle aussi, finit par user. Nous n'étions pas loin d'une overdose d'asphalte. Et même les paysages les plus grandioses n'échappent finalement pas à la monotonie.
L'identité est définie par la responsabilité. Nous pouvons être irrités par l'autre, chercher même à l'éliminer... nous avons besoin de lui pour exister. Oui, je sais, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle.
Elle essayait de sauver, avec humilité mais efficacité, de minuscules fragments de l'infinie misère de la planète.
Au fond, je n'aimais pas vraiment les pays étrangers. Ni d'ailleurs Paris, ni les villes de province. Encore moins la campagne. Je n'étais bien que dans les gares et les aéroports - là, on savait ce qu'on quitter sans réaliser encore vraiment ce qu'on allait trouver..
Le voyage ne vous apprendra rien si vous ne lui laissez pas aussi le droit de vous détruire.
Corto, même si nous étions différents, avait été pour moi le frère jumeau que chacun rêverait d’avoir, l’alter ego, celui avec qui on chemine tout au long de son existence, passant ensemble de l’enfance à l’adolescence, avec qui on se confronte, unis, au monde adulte, bien que cette dernière étape n’ait pas été pour nous la plus réussie.
Se pouvait-il que notre ami ait disparu pour de bon, corps et âme, gommé du monde des vivants, sans laisser de traces, comme englouti par ce pays ? Était-il au fond d’un puits, dans une cave avec des fers aux pieds, en cavale, dans une fumerie d’opium clandestine… ?
Mes sentiments étaient ambigus, difficiles à définir. Par chance, ma nonchalance jouait à plein son rôle d’amortisseur avec la dureté du monde.
Ces heures passées sur mon matelas, dans ma chambre vide, savourant son incroyable Bordeaux servi dans mes verres Duralex et accompagné de pistaches, nos gestes tendres, nos fous rires, toutes ces images viendraient dorénavant se superposer à tout le reste, à nos vies déjà compliquées, éparpillées, affectivement chargées, à nos sentiments pour Corto, à nos histoires communes : elle et lui ; lui et moi ; elle, lui et moi.