Critique de Orion13470

Avant tout je tiens à remercier Esther et les éditions Vendémiaire pour cet ouvrage obtenu dans le cadre d'une opération "masse critique".
J'ai été attiré par la belle couverture, le titre "étrange" et surtout par le thème qui traite de l'esclavage au cours des temps (en principe jusqu'au Moyen Age).
Il s'agit d'un essai (et presque d'un traité) sur ce sujet qu'on peut croire du temps passé et qui interesse toujours les historiens.
Sandrine Victor, nous entraine depuis l'antiquité dans cette vaste fresque sociale où l'homme exploite l'homme en niant à celui réduit en esclavage tout statut d'être humain pour le ramener à l'état d'aminal ou de force brute. On va apprendre ainsi au fil des pages que suivant les sociétés, les religions, les époques il y aura toujours des justifications "éthiques", religieuses mais au final surtout économiques pour maintenir des humains en esclavage : la possession d'esclaves est hautement lucratif ne serait ce que pour leur valeur marchande à la revente..

Au delà de toutes ces situations et études de cas, ce livre est une tentative de brosser un panorama général de ce phénomène qui est un cas unique dans le monde vivant. Il est clairement destiné à un public d'historiens ou de lecteurs avertis.
Cependant, d'une lecture aisée, il a su m'interesser et surtout donner des éléments pour ne pas oublier que aujourd'hui au XXI ème siècle, un humain sur 200 est toujours esclave (selon le BIT) c'est à dire plus de 40 millions de personnes dans le monde : il n'y a jamais eu autant d'humains asservis. Je pense que ce seul point en mérite la lecture. Merci Sandrine.